Spéculation sur les terres agricoles : Des sénateurs étudient la hausse des prix des terres agricoles
Ottawa – Des sénateurs étudient présentement l’augmentation constante du prix des terres agricoles au Canada et leurs répercussions sur le secteur agricole et l’approvisionnement alimentaire.
L’étude du Comité sénatorial de l’agriculture et des forêts découle de conversations avec des agriculteurs et des travaux menés par les sénateurs sur des questions liées à l’approvisionnement alimentaire.
L’étude du comité vise à comprendre :
- les causes de l’augmentation du prix des terres agricoles au Canada,
- les préoccupations de la communauté agricole et des défis liés à l’acquisition de terres agricoles,
- les solutions aux problèmes liés à l’acquisition de terres agricoles.
Les sénateurs s’inquiètent en outre de la propriété étrangère de terres agricoles. Ils sont déterminés à formuler des recommandations afin de protéger les terres agricoles pour les Canadiens.
Le comité a entamé son étude à Ottawa le 20 octobre dernier. Jusqu’à présent, les membres du comité ont appris que l’augmentation du prix des produits de base, la faible valeur du dollar canadien et les taux d’intérêt bas ont contribué à la création d’un marché favorable aux vendeurs, ce qui a eu pour effet de faire augmenter le prix des terres agricoles.
Le comité devrait déposer son rapport avant le 30 juin 2017.
Les faits en bref
- 6,7 millions d’hectares de terres canadiennes sont consacrés aux activités agricoles, soit 7 % du territoire du Canada.
- La valeur des terres a bondi de plus de 10 % en 2015.
- La valeur des terres agricoles varie selon les régions du Canada. Dans le Sud-Ouest de l’Ontario, le prix se situe entre 15 000 $ et 20 000 $ par acre. Dans l’Ouest du Canada, le prix se situe entre 2 000 $ et 5 000 $ par acre.
Citations
« Comment pouvons-nous assurer la pérennité de notre agriculture au Canada ? »
- Sénateur Ghislain Maltais, président du comité
« La prochaine génération d’agriculteurs devra faire face à de multiples obstacles, y compris la montée des coûts de production et les changements climatiques, mais est-ce que les prix élevés des terres agricoles va empêcher les jeunes gens de devenir agriculteurs? »
- Sénateur Terry Mercer, vice-président du comité
Liens connexes
- Cliquez pour visiter la page d’accueil du comité.
- Suivez le comité à l’aide du mot-clic #AGFO.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Sonia Noreau
Media Relations Coordinator
Senate of Canada
613-614-1180
sonia.noreau@sen.parl.gc.ca