Aller au contenu
AGFO - Comité permanent

Agriculture et forêts

Santé des sols

Qu’est-ce que la santé des sols?

Les agriculteurs, les cultivateurs et les producteurs ont besoin de sols sains pour produire durablement de la nourriture pour le Canada et le monde. Toutefois, la santé de nos sols est en péril partout au pays.

La fonte du pergélisol dans le Nord, les eaux de ruissellement provenant d’incendies de forêt en Colombie‑Britannique, le développement industriel dans les Prairies et les climats plus humides dans l’Est du Canada ont une incidence négative sur la qualité des sols canadiens.

C’est la raison pour laquelle des sénateurs ont décidé de creuser la question de la santé des sols canadiens, dans le but de trouver des manières de préserver cette précieuse ressource naturelle.

La qualité de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons et des aliments que nous mangeons est liée à celle du sol sur lequel nous marchons.

Mais qu’est-ce qu’un sol en santé?

Une étude qui a de profondes racines

En avril 2022, le Comité sénatorial de l’agriculture et des forêts a commencé à étudier l’état de la santé des sols au Canada. L’étude s’est penchée sur l’état actuel des sols au Canada ainsi que sur les effets des sols sur les changements climatiques, la santé humaine, la sécurité alimentaire et la productivité agricole, notamment.

Les sénateurs ont entendu plus de 150 experts et ont participé à des missions d’étude dans des laboratoires de recherche, des exploitations agricoles et des ranchs. Le point culminant de l’étude a été la publication d’un rapport, Terrain critique : Pourquoi le sol est essentiel à la santé économique, environnementale, humaine et sociale du Canada, qui formule 25 recommandations au gouvernement fédéral en vue d’améliorer l’état de la santé des sols au Canada.


Pourquoi la santé des sols est-elle importante?

Comment la santé des sols touche-t-elle tous les Canadiens?

Quel est l’état des sols au Canada? 

Le Comité sénatorial de l’agriculture et des forêts a mené une étude sur la santé des sols afin de « creuser » ces questions.

Des exploitations agricoles aux ranchs, en passant par les laboratoires et les salles de réunion, les sénateurs ont découvert en quoi consistent des sols sains, les forces qui les menacent et les façons de préserver et de renforcer cette ressource naturelle vitale.


Les sénateurs couvrent de nouveaux terrains

Les membres du Comité sénatorial de l’agriculture et des forêts ont pris part à plusieurs missions d’étude afin de rencontrer des agriculteurs, des éleveurs, des chercheurs et des experts internationaux, ainsi que pour observer les enjeux liés à l’état des sols au Canada.

Mission d'étude, Ottawa - Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada


Dans le cadre de leur étude, les sénateurs se sont rendus au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada à Ottawa le jeudi 1er décembre 2022.De gauche à droite : la sénatrice Mobina S.B. Jaffer, la directrice générale du musée, Kerry-Leigh Burchill, et les sénateurs Pat Duncan, Victor Oh, Brent Cotter, Rob Black et Paula Simons.

La sénatrice Simons et le sénateur Black observent de près un bac de vermi-compostage et apprennent comment maintenir la santé des sols.

Le sénateur Oh observe de près les racines d’une plante.

La sénatrice Jaffer observe attentivement un bac de vermi-compostage.

La sénatrice Simons se salit les mains dans le cadre de l’étude du Comité sénatorial de l’agriculture portant sur la santé des sols.

Mission d'étude, Guelph, Ontario


De gauche à droite : les sénateurs Black, Duncan et Simons visitent 3Gen Organics, une exploitation agricole familiale à Wallenstein, en Ontario, où ils se renseignent sur les pratiques d’agriculture biologique en avril 2023.

Les sénateurs ont participé à une expérience pratique au Soil Health Interpretive Centre de l’Université de Guelph. La sénatrice Duncan a participé à une expérience de simulation de pluie visant à observer l’eau ruisseler d’un plant de luzerne. Heather White, coordonnatrice de la mobilisation du savoir et des communications pour le compte de Soils at Guelph, a dirigé l’expérience.

Les membres du comité ont aussi participé à un test de stabilité structurale du sol au Soil Health Interpretive Centre. En plus de démontrer si le sol est stable, ce test permet de voir si le sol peut résister à l’érosion. 

L’agronome de Woodrill Ltd., Caleb Niemayer, montre aux sénatrices Duncan et Simons comment l’acide chlorhydrique réagit à différents types de sol. Woodrill est une entreprise de fourniture d’intrants agricoles et de silos à grains.

L’opérateur Ben Bellman fait visiter Woodrill aux sénateurs. Les sénateurs en apprennent davantage au sujet du programme de cartographie des sols de l’entreprise, intitulé GroundWork, dont l’objectif est d’aider les producteurs à accroitre le rendement de leurs cultures.

Les sénateurs Black et Duncan réalisent une expérience sur la santé du sol.

Mission d'étude, Rome, Italie


De gauche à droite : les sénateurs Simons, Oh et Black participent à une table ronde avec Qu Dongyu, directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture à Rome, en Italie. (Crédit photo : ©FAO/Pier Paolo Cito, Giuseppe Carotenuto)

Les sénateurs Black, Klyne, Oh et Simons visitent la ferme Maccarese près de Rome, en Italie.

Mission d'étude, Alberta et Saskatchewan


Les membres du Comité sénatorial de l’agriculture et des forêts ont couvert de nouveaux terrains dans le cadre de leur étude sur la santé des sols lors d’une mission d’étude en Saskatchewan et en Alberta.

Pendant leur visite de quatre jours dans la région, les sénateurs ont rencontré des agriculteurs, des éleveurs, des chercheurs et des scientifiques qui s’intéressent à la santé des sols.


En aout 2023, les sénateurs ont visité l’installation Glacier FarmMedia Discovery Farm à Langham, en Saskatchewan, dans le cadre de l’étude du Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts sur la santé des sols. De gauche à droite : les sénateurs David M. Arnot, Sharon Burey, Paula Simons, Rob Black et Brent Cotter.

Les sénateurs Burey, Black et Simons inspectent les conditions du sol lors d’une visite d’une exploitation agricole misant sur la méthode d’irrigation à Carmangay, en Alberta.

Des techniciens d’Environmental Material Science Ltd. à Saskatoon, en Saskatchewan, montrent à la sénatrice Jaffer et au sénateur Black comment assembler et installer des détecteurs pour la cartographie des sols.

Le sénateur Rob Black, à droite, discute avec Bill Newton, propriétaire du South Porcupine Ranch à Willow Creek, en Alberta. Sur le ranch, on retrouve des prairies indigènes (qui n’ont pour certaines jamais été cultivées) utilisées aux fins de pâturage pour le bétail.


Terrain critique : Pourquoi le sol est essentiel à la santé économique, environnementale, humaine et sociale du Canadase penche sur le rôle essentiel joué par le sol pour atténuer les changements climatiques, contribuer à la biodiversité et mettre de la nourriture sur nos tables. Le comité exhorte le gouvernement fédéral à devenir un chef de file afin de protéger cette ressource nationale vitale.

Lisez le rapport

Haut de page