Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La journée Arborez vos couleurs 4-H

29 octobre 2020


Honorables sénateurs, j’ai pris la parole dans cette enceinte à différentes reprises pour vous parler du rôle important que les 4-H ont joué dans ma vie. En tant qu’ancien du mouvement 4-H, ancien membre du personnel de la section provinciale et de la section nationale, ancien président du Conseil des 4-H et membre honoraire du mouvement 4-H du Canada, je peux affirmer que c’est grâce à cette expérience qui a changé ma vie que je suis au Sénat du Canada aujourd’hui.

Depuis plus d’un siècle, les clubs 4-H du pays, qui comptent aujourd’hui près de 25 000 membres et plus de 7 600 dirigeants bénévoles, figurent parmi les organismes de développement des jeunes les plus respectés au Canada.

Leur objectif? Aider les jeunes Canadiens à « apprendre en travaillant » dans un contexte sûr et amusant. Les clubs 4-H croient au développement de jeunes leaders responsables, attentionnés et généreux qui ont la volonté de jouer un rôle positif dans leur milieu et ailleurs dans le monde.

La semaine prochaine, le 4 novembre, les membres des 4-H vont souligner la journée Arborez vos couleurs pour donner le coup d’envoi à une campagne de sensibilisation qui dure un mois et pendant laquelle les membres, les dirigeants bénévoles, les anciens et les amis des 4-H portent du vert pour montrer à quel point ils sont fiers du travail accompli par les clubs 4-H partout au pays.

La journée Arborez vos couleurs 4-H est la plus importante activité annuelle des clubs 4-H de tout le pays. La campagne qu’elle met en branle permet de célébrer le mouvement 4-H, de mettre en valeur les extraordinaires réalisations des jeunes des quatre coins du Canada et de souligner la contribution des clubs 4-H à la formation de jeunes leaders responsables, attentionnés et généreux.

Pour l’occasion, des lieux emblématiques illumineront tout le pays en vert. Cette campagne d’un mois est l’occasion parfaite pour les anciens membres et tous ceux qui ont à cœur la cause des 4-H en Ontario de se joindre aux membres des clubs 4-H des autres provinces afin de célébrer, de raconter leurs expériences et de bâtir des communautés plus fortes. Même si, pandémie oblige, nous ne serons pas en mesure cette année de participer aux célébrations de novembre comme à l’habitude, nous pourrons évoquer en ligne nos souvenirs du mouvement 4-H et montrer nos couleurs sur les médias sociaux.

La journée Arborez vos couleurs 4-H est aussi pour moi l’occasion d’exprimer tout le respect, l’admiration et l’attachement que j’ai pour les 4-H. Comme je l’ai dit, je ne serais pas ici aujourd’hui si ce n’était de cet important programme de développement du leadership. Les clubs 4-H font partie intégrante du paysage canadien depuis 107 ans, et leur mission est toute simple : aider les jeunes du pays à se développer à leur plein potentiel et veiller à ce qu’ils disposent des outils nécessaires pour devenir des leaders responsables, attentionnés et généreux.

C’est grâce à l’esprit communautaire de nombreuses personnes et à leur désir d’aider les jeunes que ce programme est toujours florissant. Les membres des 4-H promettent d’employer leur tête pour des idées hardies, leur cœur pour être plus humains, leurs mains pour être plus habiles et leur santé pour vivre en harmonie, pour leur club, leur communauté et leur pays. En ce qui me concerne, une partie de l’identité canadienne trouve écho dans la promesse 4-H, car on y exprime les valeurs auxquelles nous pouvons tous croire. Merci beaucoup. Meegwetch.

Haut de page