PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
Les négociations de traités
26 novembre 2024
Merci, monsieur le ministre, d’être venu aujourd’hui.
Les gouvernements métis, comme la Nation métisse de la Saskatchewan et la Fédération métisse du Manitoba, ont participé activement aux négociations de traités avec le gouvernement fédéral. Pourriez-vous nous dire quand le gouvernement fédéral a l’intention de tenir les promesses qu’il a faites à ces gouvernements métis et de mettre la dernière main à ces traités?
En ce qui concerne la reconnaissance des droits des Métis dans le cadre de la reconnaissance de leurs gouvernements, les Nations métisses de l’Ontario, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba ont emprunté des voies distinctes. À l’heure qu’il est, nous négocions activement avec les nations du Manitoba et de la Saskatchewan. Elles sont sur des voies différentes; elles ne sont pas à la même table de négociations. Nous espérons conclure les négociations dans un cas, dans les prochains jours, dans l’autre cas, dans les prochaines semaines.
Merci. Quelles ont été les principales difficultés pour conclure un accord? Je suis heureuse d’apprendre que les traités seront bientôt conclus. Toutefois, quelles ont été les principales difficultés?
Je pense que le processus prévu dans le projet de loi C-53 a été l’une des difficultés que nous avons rencontrées quand les nations métisses ont choisi cette voie. Je pense que c’est l’une des difficultés qui ont pu retarder le travail.
Élaborer un traité n’est pas facile. C’est une tâche d’envergure. Il faut beaucoup de consultations et une grande mobilisation. En fin de compte, il faut bien faire les choses, et il ne s’agit pas seulement de cocher une case. Il faut s’assurer de bien faire les choses.