Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'innovation en matière de comptabilité carbone

3 octobre 2024


Honorables sénateurs, imaginez que vous êtes sur un navire dans un épais brouillard. Vous êtes incapables de voir la côte, mais vous savez qu’elle est rocheuse. Vous n’avez pas de GPS. Il n’y a aucune bouée. C’est presque impossible de tracer une route sécuritaire.

Imaginez maintenant que ce navire est notre économie et que ce brouillard est l’incertitude entourant les émissions de gaz à effet de serre.

La comptabilisation du carbone est notre GPS. La comptabilisation du carbone nous indique exactement où nous en sommes et où nous devons nous rendre, et elle nous guide à travers les complexités du périple jusqu’à la carboneutralité et, ultimement, aux émissions nettes négatives.

Les données sont le fondement d’une prise de décision éclairée, en particulier dans notre lutte contre les changements climatiques. Cela a été reconfirmé dans le récent rapport du Groupe consultatif pour la carboneutralité, qui a souligné l’importance d’élaborer un budget carbone national pour le Canada et de comptabiliser régulièrement nos émissions.

Pour créer avec succès un environnement durable pour les prochaines générations, il nous faut des outils qui permettent de calculer précisément la quantité de carbone que nous émettons et que nous séquestrons.

Comme d’habitude, les innovateurs canadiens se mobilisent. Arbor, une entreprise basée à Calgary, est un de ces chefs de file. Elle développe des outils de pointe qui rendent la comptabilisation du carbone plus accessible, rentable et fiable.

Pour la plupart des organisations, tracer un chemin jusqu’à la carboneutralité peut sembler insurmontable. Arbor a simplifié une pièce essentielle du casse-tête : la comptabilisation du carbone. Ses outils respectent des normes internationales reconnues, comme la norme ISO 14067 et la Science Based Targets initiative, ou SBTi. Les utilisateurs peuvent mesurer leurs émissions de portée 1, 2 et 3, créer des rapports détaillés et déterminer un parcours clair vers une empreinte carbone réduite.

Cela signifie que les entreprises canadiennes peuvent faire le suivi de leurs émissions et les réduire, ce qui non seulement contribue à ce que les objectifs nationaux du Canada en matière de lutte contre les changements climatiques soient atteints, mais permet aussi à ces entreprises d’acquérir un avantage concurrentiel dans un marché mondial qui accorde de plus en plus d’importance à la durabilité. Il s’agit là d’un élément essentiel pour bâtir un avenir dans lequel la croissance économique et la responsabilité environnementale vont de pair.

Chers collègues, il y a un peu plus de deux ans, le Sénat s’est engagé à atteindre un objectif de carboneutralité d’ici 2030. L’année dernière, nous avons procédé à une analyse comparative de nos émissions courantes, et, plus tôt cette année, nous avons déterminé des mesures précises qui nous permettront de réduire nos émissions de 45 % d’ici à 2030.

Toutefois, pour atteindre la carboneutralité, nous devons être en mesure de suivre nos progrès et d’en rendre compte en toute confiance, avec certitude et de manière économique. Cela nécessite de l’innovation et souligne pourquoi nous devons soutenir les innovateurs canadiens dont les technologies et les outils à la fine pointe de ce qui se fait dans le monde peuvent tous nous être utiles.

Chers collègues, alors que le Canada s’efforce d’atteindre son objectif national de carboneutralité d’ici 2050, donnons la priorité à l’adoption de solutions canadiennes pratiques, économiques et novatrices.

Merci.

Haut de page