Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les super visas

27 octobre 2020


L’honorable Mobina S. B. Jaffer [ - ]

J’ai une question complémentaire. Monsieur le leader, je crois tout ce que vous dites. Je sais que c’est très difficile en raison de la pandémie. Toutefois, hier, votre propre journal, le Toronto Star — je veux dire, vous vivez dans cette région.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je suis montréalais.

La sénatrice Jaffer [ - ]

Je le sais. Quoi qu’il en soit, le journal parlait de racisme dans la manière dont sont traitées ces demandes.

Ce n’est pas moi qui le dis, mais beaucoup de gens me disent que ce sont les demandes de personnes de certains pays qui tardent à être traitées. Je n’accepte pas cela, mais je vous demande, monsieur le leader, de vous renseigner auprès du ministre à savoir pourquoi il n’accorde pas de visas spéciaux en ce moment. Les personnes qui attendent sont canadiennes. Elles attendent leur époux. Des enfants attendent leurs parents. Combien de temps devront-ils attendre? Certains enfants attendent depuis trois ans.

Je suis un fier Montréalais, mais ça va. J’ai vécu à Toronto et à Vancouver, alors je comprends que, pour une personne de Vancouver, tout le reste du pays est soit le Centre du Canada, soit l’Est du Canada. Je ne suis pas froissé.

Cela dit, sénatrice Jaffer, vous posez une question sérieuse. Vous l’avez déjà posée et je me suis renseigné. Malheureusement, je n’ai pas encore reçu de réponse précise au sujet des visas spéciaux. J’attends toujours cette réponse. Dès que je l’obtiendrai, je la communiquerai sans tarder, à vous ainsi qu’au Sénat.

Le gouvernement est conscient qu’il reste beaucoup à faire. J’espère que les efforts déployés produiront des résultats plus tôt que tard.

Son Honneur le Président [ - ]

Honorables sénateurs, la période des questions est terminée.

Haut de page