Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le budget de 2024

16 avril 2024


L’honorable Leo Housakos [ + ]

Sénateur Gold, nous savons déjà tout ce que contient le budget, y compris ce que le gouvernement appelle « une hausse d’impôt pour les riches ». Selon David Dodge, ancien gouverneur de la Banque du Canada, c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire. Il affirme que le budget de 2024 sera le budget le plus malavisé depuis 1982, époque où un autre M. Trudeau était au pouvoir.

Le premier ministre a confirmé qu’il ne lit pas les notes de service. Je doute aussi que lui et la ministre des Finances sachent vraiment compter. Nous avons toutefois les questions que voici: comment le gouvernement définit-il « les riches » et « la classe moyenne »? Vous a-t-il fourni ses définitions? Pouvez-vous nous dire ce qu’il en est et nous donner une définition claire, des chiffres indiquant ce qui constitue, pour M. Trudeau, la classe moyenne et les gens riches? Donnez-nous simplement une idée des chiffres, si vous le pouvez, monsieur le leader du gouvernement.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Je vous remercie de votre question. Je pense que lorsque le budget sera rendu public — il sera plus tard aujourd’hui —, il fournira des réponses très précises à vos questions.

Haut de page