Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'innovation, les sciences et le développement économique

Le financement pour les étudiants des cycles supérieurs et les chercheurs postdoctoraux

12 décembre 2023


Sénateur Gold, le Canada a toujours jugé que chaque dollar investi dans la recherche et le développement génère plus de 4 $ en croissance du PIB. Le segment de la population active à l’origine de cette croissance, ce sont les 300 000 étudiants de cycle supérieur et postdoctoraux qui travaillent dans les milieux universitaires. Pourtant, le Canada n’a pas augmenté le financement qui leur est destiné depuis 2003. Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas investi dans les étudiants de cycle supérieur et postdoctoraux alors que l’on sait que ce type d’investissements donne un très bon rendement pour le pays?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci de votre question, monsieur le sénateur, et de vos efforts continus dans ce dossier important. En effet, le gouvernement a fait des investissements considérables dans ce domaine. Il a investi plus de 16 milliards de dollars pour soutenir la recherche et la science au Canada, et, comme je l’ai mentionné à d’autres occasions, cela comprend 600 nouvelles bourses d’études supérieures du Canada. L’année dernière, le gouvernement a également annoncé l’octroi de plus de 275 millions de dollars à 5 700 étudiants prometteurs et nouveaux chercheurs du Canada dans de nombreuses disciplines par l’entremise du programme de bourses d’études et de bourses de recherche de l’organisme subventionnaire, notamment le Programme de bourses d’études supérieures du Canada, ainsi que des bourses de doctorat et des bourses postdoctorales propres à chaque organisme. Le gouvernement comprend très bien que, lorsqu’il investit dans le milieu de la recherche du Canada, il investit dans les découvertes de demain. Cela se traduit par une meilleure qualité de vie pour tous les Canadiens.

Merci beaucoup, sénateur Gold. Cependant, il n’en demeure pas moins que les étudiants des cycles supérieurs et les postdoctorants éprouvent des difficultés parce qu’ils n’ont pas eu d’augmentation substantielle de leurs bourses, de leurs allocations et de leur salaire de base depuis plus de 15 ou 20 ans, ce qui est tout simplement inacceptable.

Comment le gouvernement s’assurera-t-il que le Canada continue de bénéficier de la productivité économique de ces gens s’il n’augmente pas le financement de façon générale?

Le sénateur Gold [ - ]

Eh bien, le gouvernement collabore avec ses organismes de financement pour trouver des façons de mieux soutenir la prochaine génération de chercheurs et de talents. J’ajouterai que le milieu de la recherche bénéficie également du soutien des universités et des instituts de recherche grâce à la grande philanthropie du secteur privé, qui fait de plus en plus de dons au milieu de la recherche.

Haut de page