Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Université de Victoria

Le programme de droit autochtone

7 juin 2022


Je remercie le sénateur Tannas et le Groupe des sénateurs canadiens de m’avoir accordé du temps pour que nous puissions célébrer les diplômés du premier programme de droit autochtone du monde.

Le samedi 9 avril 2022, j’ai été invitée à me joindre aux festivités de l’Université de Victoria pour souligner la remise des diplômes de la première promotion du premier programme de droit autochtone du monde. Ces jeunes leaders dynamiques décrochent deux diplômes professionnels : un Juris Doctor et un Juris Indigenarum Doctor. Ils seront ainsi bien placés pour exercer le droit à l’échelle locale, nationale et internationale.

Dans le cadre de leur parcours, les étudiants ont appris différents types de systèmes juridiques avec une approche transsystémique, comparant la common law avec les traditions juridiques autochtones. Les étudiants ont également fait des stages communautaires d’un trimestre à la troisième et à la quatrième année. Ils ont alors observé les processus juridiques autochtones et travaillé avec la communauté sur des projets liés au droit. Aux dernières années du programme, la formation incluait également les traditions juridiques et la langue des Salish du littoral.

Ce programme, cofondé par Val Napoleon et John Borrows, deux éminents juristes de la nation, se fonde sur l’engagement de l’Université de Victoria envers le droit autochtone et la formation juridique autochtone. Ce programme transformateur aura des répercussions extraordinaires sur la formation des gens qui nous mèneront vers une véritable réconciliation durable.

Cela dit, vous n’avez pas à me croire sur parole. La diplômée Heather Middlemass a quelques conseils pour quiconque envisage de s’inscrire au programme :

[...] sachez que ce sera une expérience profonde qui vous transformera. Elle vous procurera des compétences juridiques allant bien au-delà de celles d’un programme de droit standard, en imbriquant beaucoup d’expériences concrètes à votre formation juridique.

On m’a demandé d’assister à cette cérémonie de remise des diplômes. En acceptant cette responsabilité, j’ai accepté aussi de diffuser la nouvelle dans tous les azimuts. La cérémonie se voulait solennelle. Les nouveaux diplômés ont été accueillis dans la salle au son de tambours joués par deux jeunes leaders, qui ont ensuite expliqué le déroulement de la cérémonie. Tout au long de l’événement, on pouvait sentir nos ancêtres qui dansaient fièrement parmi nous. On pouvait sentir la redécouverte des connaissances ancestrales de la terre et de nos parents.

Le cheminement de ces nouveaux diplômés est parsemé de force, de survie, de redécouverte et de reconstruction. Ces futurs leaders incarnent désormais un pont entre les points de vue et le savoir des Autochtones et des non-Autochtones. Ce programme novateur représente véritablement la mise en œuvre de la réconciliation.

Kinanâskomitin. Merci.

Haut de page