PÉRIODE DES QUESTIONS — Le patrimoine canadien
Le soutien apporté aux athlètes paralympiques
24 février 2022
Ma question s’adresse au sénateur Gold, le représentant du gouvernement au Sénat. Comme la sénatrice Deacon le disait plus tôt, nos athlètes olympiques reviennent au Canada avec une belle récolte de 26 médailles, dont quatre d’or. On est très fier d’eux, on les félicite et on les soutient. Au Canada comme dans plusieurs pays, nos médaillés vont recevoir une bourse, un bonus à la performance. Au Canada, on parle de 20 000 $ pour une médaille d’or, de 15 000 $ pour une médaille d’argent et de 10 000 $ pour une médaille de bronze.
Pendant ce temps, nos 49 athlètes paralympiques sont à neuf jours des jeux pour lesquels ils s’entraînent depuis des années. Au retour, encore une fois, on sera fier d’eux. On va les applaudir comme on l’a fait aujourd’hui dans cette Chambre. Le gouvernement va les féliciter, mais est-ce qu’ils recevront leur prime à la performance? Eh bien non, ils ne recevront rien, rien du tout, peu importe la couleur de la médaille.
C’est une injustice que j’ai moi-même vécue en 2008 et, tristement, ce n’est pas encore réglé. Sénateur Gold, il est trop facile de dire que le Comité olympique canadien a plus de ressources que le Comité paralympique. Cela ne justifie pas ce traitement inégal. Il existe des solutions, que plusieurs pays ont trouvées, comme les États-Unis, l’Italie, Singapour et beaucoup d’autres. On parle ici de discrimination fondée sur le handicap, et vous serez d’accord, ça n’a pas sa place au Canada.
Sénateur Gold, êtes-vous d’accord pour dire que cette situation est inacceptable, que les athlètes paralympiques méritent le même traitement que les athlètes olympiques? Pouvez-vous me rassurer et m’assurer que maintenant que nous avons à nouveau une ministre des Sports, le gouvernement va tout faire pour remédier à cette injustice?
Merci, sénatrice, de cette question. J’ai honte d’admettre que je n’étais pas au courant de la différence de traitement entre nos athlètes, comme vous l’avez décrit. Je vais m’informer davantage. Je vais parler à la ministre des Sports, qui est députée de ma circonscription, en Estrie, et je vais essayer de revenir avec de l’information dans les plus brefs délais.