DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les Jeux paralympiques de 2022
22 mars 2022
Honorables sénatrices et sénateurs, du 4 au 13 mars dernier, les Jeux paralympiques d’hiver de Pékin nous ont fait vivre de beaux et grands moments. Durant ces jeux, notre équipe canadienne a gagné un total de 25 médailles, dont 8 médailles d’or. C’était la deuxième meilleure performance de nos athlètes paralympiques canadiens à des jeux d’hiver, la meilleure étant celle de Pyeongchang, en 2018.
Parmi ces athlètes canadiens, il faut mentionner l’incroyable Brian McKeever, qui a gagné 3 médailles d’or, ce qui l’amène à une récolte de 16 médailles d’or en carrière. Oui, je vais le dire même si ça ne me tente pas : il a battu mon record personnel. En toute sincérité, bravo à Brian! Il est une légende et un athlète exceptionnel qui nous inspire depuis de nombreuses années et qui, déjà, s’est engagé à partager son talent et son expertise avec la relève de demain.
La semaine précédant les Jeux paralympiques à Pékin, la Russie a lancé son attaque sur l’Ukraine — une situation qui nous trouble tous et qui continue de troubler le monde entier. Prenons un moment pour reconnaître la résilience de l’équipe et des athlètes ukrainiens qui se sont rendus à ces jeux pour prendre part aux compétitions et qui ont inspiré chacun d’entre nous en remportant un total de 29 médailles, ce qui leur a valu le deuxième rang au classement général.
Avant les jeux, le président du Comité paralympique ukrainien, Valeriy Sushkevych, a déclaré aux journalistes que la présence de son équipe aux Jeux paralympiques était un miracle :
Le choix facile aurait été de ne pas venir ici [...] Notre présence aux Jeux paralympiques [...] est un signe que l’Ukraine est et demeurera un pays.
Voilà, chers collègues, le pouvoir du mouvement paralympique : contre vents et marées, faire une différence, inspirer les personnes qui nous entourent, montrer au monde que nous pouvons surmonter tous les obstacles grâce à la force et à l’humilité et prouver qu’en fin de compte, le courage humain prévaudra. Meegwetch. Merci.