Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Question de privilège

Préavis

9 avril 2019


Chers collègues, si j’ai l’air incroyablement calme aujourd’hui pendant la plupart de mes discours, c’est parce que la sénatrice Lankin — je ne la vois pas parmi nous — m’a donné un bracelet qui est censé calmer mes nerfs.

Sénatrice Lankin, merci pour cela.

La sénatrice Lankin m’a aussi donné un petit tube avec de l’huile. Il faut espérer que la sénatrice Lankin et moi-même serons sur la même longueur d’onde pendant une grande partie de la journée. J’espère que je resterai calme.

Honorables sénateurs, ce matin, j’ai donné préavis au greffier du Sénat, M. Richard Denis, que je soulèverais une question de privilège. Comme mon préavis le dit, la nature de l’atteinte au privilège concerne la fuite, le 4 avril 2019, relative à un accord confidentiel passé après des négociations privées entre le représentant du gouvernement au Sénat, le leader de l’opposition au Sénat, le coordonnateur du Groupe des sénateurs indépendants, le leader des libéraux indépendants et moi-même.

Je donne préavis que, plus tard aujourd’hui, j’ai l’intention de soulever une question de privilège à propos de cette fuite, qui représente, selon moi, une atteinte au privilège qui touche tous les sénateurs et influe sur la capacité du Sénat de jouer son rôle. Si la présidence détermine que la question de privilège est fondée à première vue, je suis prêt à proposer la motion appropriée.

Haut de page