Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire

L'exemption du coût de séchage du grain de la taxe fédérale sur le carbone

12 décembre 2019


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Sénateur Harder, au cours des quatre dernières années, j’ai soulevé de nombreuses questions concernant le secteur agricole et agroalimentaire. La période des questions d’aujourd’hui est la dernière à laquelle vous participerez à titre de leader du gouvernement au Sénat. Je vais de nouveau soulever certaines des préoccupations des agriculteurs et voir si la dernière réponse que vous me donnerez est une réponse directe.

Selon Statistique Canada, le revenu agricole net a chuté de presque 10 % en 2018, tandis que les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 5,6 %. Bien que 2018 ait été une année difficile pour les agriculteurs, il est difficile de croire que 2019 a été une meilleure année. Partout où on regarde, il y a des problèmes d’accès aux marchés. L’Inde, la Chine, l’Italie, l’Arabie saoudite et le Vietnam font tous obstacle au commerce agricole avec le Canada.

La taxe sur le carbone représente un autre problème. Récemment, l’association manitobaine Keystone Agricultural Producers a souligné que les agriculteurs ont engagé des coûts de séchage du grain inévitables en raison des conditions humides de récolte et que la taxe sur le carbone a aggravé la situation.

Sénateur Harder, en cette période difficile, votre gouvernement aidera-t-il les agriculteurs en exemptant leurs coûts de séchage du grain de la taxe fédérale sur le carbone?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Je suis assez soulagé de pouvoir dire que c’est ma dernière période des questions.

Il a tout à fait raison à propos de l’importance que revêt le secteur agricole pour le Canada et du fait qu’il est actuellement difficile de commercer sur le marché mondial. C’est pourquoi le gouvernement met en œuvre un important programme de diversification du commerce et veille à ce que les marchés bénéficient des meilleurs accords commerciaux.

Le nouvel ALENA qui a été conclu récemment offre un certain degré d’assurance au sein du marché nord-américain. L’ouverture du marché européen et l’accord de libre-échange dans la région Asie-Pacifique, soit l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste, sont très importants pour nous. J’ose dire qu’il est très important pour nous de garantir que les marchés asiatiques autres que les membres du Partenariat transpacifique qui sont actuellement ouverts aux produits canadiens, comme la Chine, le demeurent, même lorsque les relations bilatérales sont tendues.

L’honorable sénateur sait que ce programme de diversification nécessite la coopération des provinces, qui ont un rôle à jouer dans ce dossier, et le gouvernement a la responsabilité de tous les intervenants dans les forums bilatéraux et multilatéraux. J’espère que le gouvernement peut continuer à compter sur l’honorable sénateur d’en face et ses collègues pour appuyer ces initiatives à mesure qu’elles franchissent les étapes du processus parlementaire.

Quant à la question portant précisément sur les répercussions de la tarification du carbone sur le séchage des lentilles et d’autres produits, je peux dire aux honorables sénateurs que la ministre de l’Agriculture et le ministre de l’Environnement sont en train d’examiner cette question pour s’assurer que le soutien prévu est fourni, lorsque c’est nécessaire.

Je vous remercie de votre réponse. Espérons que cet examen sera terminé dans les plus brefs délais.

Haut de page