Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire

L'Organisation mondiale de la santé--Le statut de l'ESB

12 décembre 2019


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Sénateur Harder, les honorables sénateurs se rappellent sans aucun doute, et vous aussi, les répercussions que l’encéphalopathie spongiforme bovine a eues sur notre secteur bovin lorsqu’elle a été détectée en 2003. Beaucoup d’efforts ont été déployés depuis pour que les marchés fermés à notre bœuf soient rouverts. D’ailleurs, le Japon a levé sa dernière restriction au commerce du bœuf canadien en mai dernier seulement.

Sénateur Harder, il y a quelques mois, le gouvernement a manqué la date limite pour demander à l’Organisation mondiale de la santé que les Bureaux de santé animale revoient le statut du Canada à l’égard de l’ESB en 2020 du statut « à risque maîtrisé » au statut « à risque négligeable ».

Sénateur Harder, pourriez-vous vous renseigner et nous dire pourquoi le gouvernement a raté cette occasion d’améliorer notre statut concernant l’ESB, ce qui aurait aidé notre secteur bovin?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je remercie l’honorable sénateur de poser cette question. Je vais, bien entendu, m’informer, et je veillerai à ce que mon successeur fournisse rapidement une réponse étoffée.

Haut de page