Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'honorable Nicole Eaton

Hommages

6 février 2020


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, le mois dernier, nous avons assisté au départ à la retraite de notre ancienne collègue la sénatrice Nicole Eaton, qui représentait l’Ontario au Sénat du Canada. La sénatrice Eaton s’est vraiment dévouée à la tâche pendant 11 ans et elle sera regrettée par l’ensemble de ses collègues du Sénat, toutes allégeances confondues.

Le service public et l’engagement communautaire faisaient partie intégrante de la vie de Nicole Eaton bien avant qu’elle soit nommée sénatrice. Elle est une fière descendante de Louis Hébert, l’apothicaire de Samuel de Champlain. Son père, Jacques Courtois, a présidé le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité et a été président des Canadiens de Montréal. En outre, la sénatrice Eaton fait partie de l’une des plus grandes familles de philanthropes au Canada, les Eaton.

Mis à part ses liens familiaux, Nicole Eaton se démarque comme une personne affable, attentive et généreuse. Force est de reconnaître sa détermination dans tout ce qu’elle entreprend. À l’époque où j’étais président du Parti conservateur du Canada, soit avant que ni elle ni moi n’ayons été nommés au Sénat, j’ai eu le privilège de travailler en étroite collaboration avec elle pour planifier un congrès du parti à Winnipeg. À mon avis, ce fut notre congrès le plus réussi, en grande partie grâce à l’expertise et à la formidable éthique professionnelle de Nicole Eaton.

Nous avons tous pu constater ces qualités dans ses fonctions au Sénat. En plus d’occuper le poste de présidente intérimaire, la sénatrice Eaton a participé à bon nombre de nos comités, notamment le Comité sénatorial permanent des finances nationales, et plus récemment le Comité sénatorial spécial sur l’Arctique. La sénatrice a mis en pratique sa vaste expérience auprès d’organismes de bienfaisance afin d’attirer l’attention sur le grave problème de l’ingérence dans les politiques internes canadiennes par des fondations étrangères, en particulier dans le secteur de l’énergie.

Le travail qu’a accompli ici la sénatrice Eaton ne tombera pas dans l’oubli, pas plus que son influence sur le paysage politique canadien. Sa présence au sein du Parti conservateur du Canada a été essentielle au succès de celui-ci, en particulier lorsqu’elle a occupé le poste de directrice du Fonds conservateur et celui de présidente des congrès d’orientation du parti.

Il y a environ trois ans, notre collègue a perdu son mari Thor, l’amour de sa vie. Leur dévouement l’un envers l’autre était manifeste pour tous ceux qui les connaissaient. Ils formaient une merveilleuse équipe. Grâce à la fondation de bienfaisance de leur famille, ils ont eu une incidence durable sur des hôpitaux et des organismes culturels d’un bout à l’autre du pays.

Lors de son premier discours en tant que sénatrice, la sénatrice Eaton a cité son père, qui lui disait toujours :

Travaille et relève les défis, ne cherche ni les distinctions ni les gratifications.

C’est exactement ce qu’a fait la sénatrice Eaton, et je suis persuadé qu’il reste encore à notre ancienne collègue beaucoup de travail à accomplir et de défis à relever. Au nom du caucus conservateur et de tous les honorables sénateurs, je présente à la sénatrice Eaton et à sa famille nos meilleurs vœux alors qu’elle entame ce nouveau chapitre de sa vie.

Haut de page