Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

L'étiquetage des aliments

20 juin 2022


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma deuxième question s’adresse, encore une fois, au leader du gouvernement au Sénat.

Monsieur le leader, la question porte sur l’étiquette de mise en garde que propose Santé Canada pour le bœuf et le porc hachés. J’ai soulevé cette question auprès de la ministre de l’Agriculture au début du mois dans le cadre d’un comité plénier. Lorsqu’elle a comparu au Sénat, voici ce qu’a affirmé la ministre Bibeau :

La décision finale n’a pas encore été prise, mais vous pouvez compter sur moi pour toujours défendre nos producteurs auprès de mon collègue le ministre de la Santé [...]

Pendant la période des questions à la Chambre des communes plus tôt aujourd’hui, on avait la nette impression qu’une décision avait été prise et que les producteurs de bœuf avaient eu raison, monsieur le leader, de s’inquiéter. Pendant la période des questions, le secrétaire parlementaire du ministre de la Santé a défendu ces étiquettes de mise en garde, disant que les Canadiens auraient dorénavant la possibilité de faire un choix bien informé afin de limiter leur consommation de gras saturés. Monsieur le leader, pouvez-vous confirmer que le gouvernement apposera des étiquettes de mise en garde sur le bœuf et le porc hachés?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question, sénateur Plett. Non, je ne peux pas le confirmer. Pour autant que je sache, cette décision n’a pas encore été officiellement prise. Toutefois, je peux confirmer que le gouvernement demeure déterminé à fournir aux Canadiens et aux consommateurs tous les renseignements que les Canadiens méritent d’avoir sur les bienfaits et les possibles conséquences des aliments qu’ils consomment. Cela inclurait des aliments à teneur élevée en gras saturés ou ceux qui pourraient, s’ils sont mangés en trop grande quantité ou concentration, avoir des effets néfastes sur la santé, du moins pour certains Canadiens.

Monsieur le leader, dans vos réponses, vous nous donnez toujours l’assurance que le gouvernement est soucieux de bien faire les choses. Or, ce n’est pas ce que démontrent ses actions.

Comme je l’ai dit, malgré ce que la ministre a soutenu plus tôt ce mois-ci, il semble qu’une décision ait bel et bien été prise. Encore une fois, le gagne-pain des producteurs de bœuf et de porc est sacrifié pour une politique incohérente et contradictoire du gouvernement Trudeau.

Monsieur le leader, si le gouvernement Trudeau appose une étiquette de mise en garde sur le bœuf et le porc hachés canadiens, le Canada sera le seul pays au monde à adopter une telle pratique. Je trouve étrange qu’aucun autre pays au monde ne semble se soucier de la santé des Canadiens; seul notre gouvernement s’en soucie. Monsieur le leader, quels effets pensez-vous que cela aura sur nos exportations mondiales de bœuf? L’année dernière, la valeur de ces exportations s’est élevée à environ 4,5 milliards de dollars. Pensez-vous qu’une étiquette de mise en garde aidera ces exportations ou leur nuira?

Le sénateur Gold [ + ]

Je pense que le gouvernement estime que les étiquettes santé sur le bœuf, le porc ou tout autre produit aident les Canadiens à faire des choix éclairés. Je m’attends à ce que les Canadiens — et les citoyens du monde entier — continuent à acheter du bœuf haché. Le Canada produit de la viande de bœuf de qualité supérieure qui est consommée ici et à l’étranger, et le gouvernement s’attend à ce que cela ne change pas.

Haut de page