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PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les services de passeport

21 juin 2022


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, lundi matin, les forces policières ont encore une fois dû intervenir au bureau de Service Canada à Laval, en banlieue de Montréal. On a demandé aux centaines de Canadiens qui faisaient la queue pour obtenir un passeport de quitter les lieux. Monsieur le leader, beaucoup d’entre eux étaient là depuis samedi.

Hier, monsieur le leader, vous nous avez dit que le gouvernement s’assure de donner la priorité à toutes les personnes qui ont planifié un voyage commençant dans les 25 jours ouvrables. Vendredi dernier, la secrétaire parlementaire de la ministre Gould a dit que des agents de Service Canada répondent à tous les clients des files d’attente pour qu’ils obtiennent les services voulus en deux jours ouvrables dans les cas de voyages urgents. Hier matin, à Laval, on a dit aux gens qu’ils seraient servis s’ils avaient réservé un voyage commençant dans les 24 heures, et ce, malgré une affiche sur la porte du bureau indiquant qu’ils pouvaient recevoir les services si leur départ était planifié dans les 24 à 48 heures.

Monsieur le leader, on parle de trois ou quatre délais différents. Quelle est l’information exacte?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Sénateur Plett, je vous remercie de la question. La réponse courte est qu’il est clair que les renseignements fournis par les différentes sources sont incohérents, comme vous l’avez dit, à Laval et peut-être aussi ailleurs. L’information dont je dispose est la réponse que je vous ai donnée l’autre jour, et c’est la seule information dont je dispose.

La situation est déplorable. Je ferai de mon mieux pour découvrir ce qui se passe dans ce bureau en particulier. Il est très achalandé, mais il n’est pas le seul à connaître des problèmes. Je ferai de mon mieux pour tirer les choses au clair, si je le peux.

J’espère que la ministre pourra vous donner les renseignements exacts.

Monsieur le leader, notre système de passeports est dans un chaos total. Personne dans le gouvernement Trudeau ne sait comment corriger la situation, qui semble s’aggraver tous les jours. Je déteste penser à ce qui se produira la semaine prochaine quand la plupart des écoles fermeront pour l’été et que plus de familles commenceront à voyager. Comme je l’ai dit hier, plus de 18 000 employés de Service Canada qui traitent les demandes de passeport travaillent encore de leur domicile comme précaution contre la COVID.

La détermination du gouvernement Trudeau de prolonger la pandémie le plus longtemps possible, alors que le reste du Canada et, d’ailleurs, le reste du monde sont passés à autre chose empêche le gouvernement de répondre aux besoins des citoyens qu’il sert.

On a délivré moins de 48 000 passeports la semaine dernière, monsieur le leader. Avant la pandémie, la moyenne de passeports délivrés était de plus de 90 000 par semaine, presque le double.

Monsieur le leader, une réponse écrite déposée à la Chambre des communes indique que, en date du 12 mai 2022, 249 employés de Service Canada étaient en congé à cause de l’exigence vaccinale.

Combien de ces employés traitent les demandes de passeport, sénateur Gold, et sont-ils maintenant de retour au travail?

Le sénateur Gold [ + ]

Je me renseignerai certainement pour répondre à la question que vous avez posée à la fin de votre intervention.

Je vais répéter encore une fois que c’est une situation inacceptable. Le gouvernement fait ce qu’il peut. Il consacre les ressources à sa disposition pour la rectifier. On espère que la situation s’améliorera suffisamment pour que les Canadiens puissent voyager à l’étranger ou recevoir leur passeport pour quelque raison que ce soit, et ce, le plus rapidement possible.

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