PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Justice
Le Corps des Gardiens de la révolution islamique
5 octobre 2022
Monsieur le ministre, le 12 juin 2018, vos collègues du Cabinet et vous avez voté en faveur d’une motion visant à désigner le Corps des Gardiens de la révolution islamique comme une entité terroriste.
Monsieur le ministre, 1 576 jours se sont écoulés depuis que vous avez manifesté votre appui à l’égard de cette mesure. Des terroristes du Corps des Gardiens de la révolution islamique ont tué les 59 Canadiens et les 30 résidents permanents du Canada qui étaient à bord du vol 752 d’Ukraine International Airlines. En Iran, des femmes ont manifesté dans les rues, et une femme de 22 ans, Mahsa Amini, a été assassinée. J’estime que ce sont là des crimes graves. J’ose espérer que vous êtes du même avis. Les Canadiens sont stupéfaits que le gouvernement hésite à désigner l’ensemble du Corps des Gardiens de la révolution islamique comme une organisation terroriste. Pendant ces 1 576 jours, est-ce qu’un comité indépendant au ministère de la Justice a pris le temps de se pencher sur les documents qui désignent le Corps des Gardiens de la révolution islamique...
Merci, sénateur Plett. Le ministre Lametti a la parole.
Merci. Il s’agit d’une question importante. Je pense que tout le monde dans cette salle partage les sentiments que vous avez exprimés.
Nous condamnons fermement les actions du gouvernement iranien. Nous condamnons fermement les actions du Corps des gardiens de la révolution islamique et les répercussions qu’elles ont eues, non seulement sur les Iraniens et particulièrement sur les femmes iraniennes, mais aussi sur les Canadiens, avec l’écrasement de l’avion PS752.
En tant que gouvernement, nous étudions cette situation. Nous avons condamné toutes ces actions dans les termes les plus forts possible, et nous envisageons toutes les solutions alors que nous étudions la meilleure façon d’aller de l’avant.
Je peux assurer aux Canadiens, aux Canadiens d’origine iranienne et aux Iraniens, ainsi qu’à vous tous, que nous condamnons d’une seule voix ce gouvernement et ce groupe. Nous continuerons à utiliser tous les moyens à notre disposition pour lutter contre ces agissements.