Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Le coût de la délégation aux funérailles de Sa Majesté la reine Elizabeth II

1 novembre 2022


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, il y a un peu plus d’une semaine, nous avons été informés des dépenses somptuaires que les Canadiens devront assumer pour l’hébergement de la délégation du Canada aux funérailles de la reine, ce qui comprend un hébergement de cinq nuits dans une chambre de l’hôtel Corinthia London à 6 000 $ la nuit.

Sénateur Gold, je vous rappelle que l’actuel premier ministre a promis aux Canadiens de faire preuve de transparence et de responsabilité. Pourtant, il n’a rien dit sur les dépenses engagées pour ce séjour dans une chambre de luxe. S’il n’a pas honte de dire qui a séjourné à cet endroit, pourquoi ne pas nous le dire? Nous avons maintenant la certitude que ce n’était pas la gouverneure générale, d’après la déclaration que son bureau a publiée la semaine dernière.

Sénateur Gold, il est déjà assez déplorable qu’on fasse payer cette facture par les Canadiens, mais en plus, il semble que le seul moyen de faire la lumière sur ces dépenses serait d’engager un détective privé.

Monsieur le leader, allez-vous accorder aux Canadiens la transparence qui a été promise en disant au Sénat qui a séjourné dans cette chambre d’hôtel?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. Comme je l’ai mentionné à d’autres occasions, et comme nous le savons d’après les rapports, la délégation canadienne officielle était nombreuse, comme on peut s’y attendre d’un important pays membre du Commonwealth. Tous les membres de la délégation, y compris deux premiers ministres conservateurs, ont séjourné dans le même hôtel, qui a été en mesure d’accueillir une si vaste délégation pendant une période de demande extrêmement élevée, comme les sénateurs peuvent le comprendre.

Comme toujours, le gouvernement a fait tout son possible pour que les dépenses liées aux voyages officiels soient responsables et transparentes.

Sénateur Gold, suggérez-vous qu’un de ces anciens premiers ministres conservateurs a séjourné dans cette chambre? C’est d’eux que vous parlez. Nous comprenons qu’il y avait une grande délégation. Ses membres n’ont pas tous séjourné dans cette chambre. Ce n’était pas une salle de réception. La délégation n’y a pas toute séjourné, même si elle aurait dû. À 6 000 $ la nuit, toute la délégation aurait dû y séjourner.

Monsieur le leader, je doute que ce soit ce que les Canadiens attendaient en matière de responsabilité et de transparence. La prétention du gouvernement voulant que cette dépense soit appropriée et transparente et votre propre prétention, d’ailleurs, sont à la fois consternantes et choquantes.

Sénateur Gold, puisque le gouvernement se sent à l’aise dans ses choix, et si vous n’avez pas honte de ce que le gouvernement a fait, vous ne devriez avoir aucun mal à faire preuve de transparence et à nous dire qui a séjourné dans cette chambre. Je serais très heureux de demander à l’ancien premier ministre conservateur Stephen Harper s’il a séjourné dans cette chambre. Je suis persuadé qu’il ne me dira pas quelle était la taille de la délégation, mais il me dira dans quelle chambre il a séjourné.

Dans quelle chambre le premier ministre a-t-il séjourné? Dans quelle chambre se trouvait le premier ministre dans cet hôtel?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie de votre question complémentaire et de la diligence dont vous faites preuve dans ce dossier. Je n’ai pas la réponse à votre question et je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à vos attentes. Je suis désolé que vous soyez étonné, mais c’est la réponse que je peux vous donner.

Haut de page