Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Championat canadien de curling U-18

7 février 2023


Honorables sénateurs, en mai dernier, j’ai pris la parole au Sénat pour vous raconter l’histoire d’une équipe féminine junior de curling exceptionnelle qui a remporté la médaille d’or au championnat canadien de curling féminin chez les moins de 18 ans. Sachant que vous attendiez sans doute anxieusement des nouvelles des prouesses de l’équipe cette année, je suis heureux de vous en communiquer aujourd’hui.

Cette année, l’équipe Plett réunit ma petite-fille Myla Plett à titre de capitaine, Alyssa Nedohin, à titre de troisième joueuse, Chloe Fediuk à titre de deuxième joueuse et Allie Iskiw à titre de première joueuse. Accompagnées de leurs entraîneurs, Blair Lenton et David Nedohin, elles connaissent un hiver fort occupé.

Du 25 au 27 novembre, l’équipe Plett a participé aux essais en prévision des Jeux d’hiver du Canada. Elle a affronté les trois autres équipes deux fois, terminant avec une fiche de quatre victoires et deux défaites, ce qui lui a valu une participation à la finale, dont elle est sortie victorieuse par la marque de 8-2. Cela signifie que l’équipe Plett représentera l’Alberta aux Jeux d’hiver du Canada, qui auront lieu à l’Île-du-Prince-Édouard, du 18 février au 5 mars.

Juste après Noël, l’équipe de Myla a participé aux championnats provinciaux pour les moins de 18 ans, qui se sont déroulés du 4 au 8 janvier, à Cochrane, en Alberta. L’équipe a récolté six victoires et subi une défaite dans le tournoi à la ronde, ce qui l’a hissée au premier rang du classement et lui a permis de passer directement à la finale, qu’elle a remportée par la marque de 4-3. L’équipe est ainsi devenue championne provinciale de l’Alberta chez les moins de 18 ans pour une deuxième année consécutive.

L’équipe Plett est à Timmins, en Ontario, cette semaine, pour représenter l’Alberta et défendre son titre au Championnat canadien de curling U-18 de 2023. L’équipe est invaincue en deux parties jusqu’à présent.

Deux semaines après avoir remporté le championnat provincial des moins de 18 ans, l’équipe s’est rendue à Ellerslie, en Alberta, pour le championnat provincial des moins de 20 ans, qui a eu lieu du 25 au 29 janvier. Là, les joueuses ont terminé avec cinq victoires et deux défaites et se sont qualifiées pour les demi-finales, qu’elles ont remportées 7-3. En finale, elles ont affronté leur ennemie de toujours, l’équipe Booth, et ont remporté une victoire de 8-6, devenant ainsi les championnes provinciales des moins de 20 ans de l’Alberta. L’équipe Plett se dirige maintenant vers le Québec le 25 mars pour les Championnats canadiens de curling New Holland U-21 2023.

Chers collègues, comme vous pouvez l’imaginer, je suis très fier en tant que grand-père. Mais je ne suis pas seulement fier de ma petite-fille Myla et de son équipe. Je suis aussi extrêmement fier de tous les athlètes canadiens qui travaillent très fort dans leur discipline, sans pour autant obtenir les places tant convoitées sur le podium.

Je salue leur discipline, leur détermination, leur dévouement et leur esprit sportif. Je vous invite à vous joindre à moi pour féliciter non seulement mon équipe de curling préférée, mais aussi tous les athlètes canadiens qui nous inspirent de la fierté en poursuivant leurs rêves.

Merci.

Haut de page