Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services publics et l'approvisionnement

La résidence du lac Harrington

10 mai 2023


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader libéral, ma prochaine question porte sur la résidence du lac Harrington, la maison de campagne officielle de votre collègue, le premier ministre. Cette résidence, dont les frais d’entretien coûtent environ 20 000 $ par mois aux contribuables, a récemment fait les manchettes.

Dans la question écrite no 47 du Feuilleton du Sénat, je demande des renseignements sur le coût et le calendrier des rénovations des résidences du lac Harrington. Cette question figure au Feuilleton depuis le 16 juin 2020, c’est-à-dire depuis près de trois ans, monsieur le leader. Un mois avant que je présente ma question, une question semblable a été inscrite au Feuilleton de la Chambre des communes. Or, le gouvernement y a répondu en juillet 2020.

Monsieur le leader, la principale différence entre ma question et celle de la Chambre, c’est que je demande si le premier ministre, le Cabinet du premier ministre ou le Bureau du Conseil privé ont pris part à la décision de déménager et de rénover la « maison du gardien ». Pourquoi le gouvernement Trudeau ne veut-il pas répondre à cette question?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je n’ai pas la réponse à votre question, mais je suis content que la Chambre des communes ait déjà répondu à au moins une partie des questions que vous posez ici. Dans l’intérêt de tous les sénateurs présents, je vous invite à nous faire part de ces réponses.

Je ne sais pas trop quoi dire. Mon travail, c’est de poser des questions, pas d’y répondre. Ça, c’est votre travail à vous. Vous me demandez de répondre à votre place à une question portant sur ce qui s’est passé à la Chambre des communes. Prenez au moins le temps de lire votre description de travail, sénateur Gold. Avez-vous reçu une lettre de mandat? Lisez-la, au moins. Votre travail, c’est de trouver une réponse à ma question, pas de me dire de m’adresser à la Chambre des communes pour l’obtenir. C’est votre responsabilité d’obtenir une réponse à ma question ici, sénateur Gold.

Au printemps 2020, des questions tout à fait légitimes ont été posées sur ce qu’il en a coûté pour déplacer, rebâtir et agrandir ce qu’on appelle la maison du gardien du lac Harrington et sur les raisons pour lesquelles ces travaux ont été réalisés. Après avoir commencé par tout nier, le gouvernement Trudeau s’est mis à faire comme il le fait souvent, c’est-à-dire à ridiculiser quiconque osait aborder le sujet.

Le gouvernement Trudeau se garde de répondre à ma question depuis près de trois ans, et vous me dites d’aller trouver moi-même la réponse. Le gouvernement n’a pas voulu me dire si le premier ministre ou ses employés ont pris part à cette décision. Je laisse les contribuables canadiens juger si, au fond, trois années de silence ne constituent pas une forme de confirmation.

Monsieur le leader, pourquoi les Canadiens devraient-ils croire un seul mot de ce que dit le premier ministre au sujet de la transparence et de la reddition de comptes?

Le sénateur Gold [ + ]

À mon avis, les Canadiens jugeront à leur façon. Cependant, ce n’est pas ce que je vous ai dit, et je pensais que vous auriez reçu ma réponse dans l’esprit dans lequel je l’ai fournie. J’ai simplement dit que vous aviez manifestement une réponse, et je vous ai invité à la partager.

Le premier ministre et le gouvernement servent bien le pays. Pour ce qui est des questions concernant son lieu de résidence, qu’il s’agisse du 24, promenade Sussex ou du lac Harrington, même si elles sont pertinentes, je ne suis pas en mesure d’y répondre à ce moment-ci. Je suis désolé.

Haut de page