Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Sécurité publique

Le secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes (Sénat)

31 mai 2023


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Eh bien, puisque vous me parlez de la séance d’information technique, monsieur le ministre, permettez-moi de vous poser une question. Hier, le secrétaire parlementaire du sénateur Gold, Mark Gerretsen, a écrit ceci sur Twitter : « Je demande au sénateur @DonPlett d’arrêter de faire de l’obstruction et de sévir contre la criminalité en adoptant le projet de loi C-21. » Le projet de loi n’a toujours pas été présenté au Sénat, monsieur le ministre. Le Sénat en a été saisi il y a deux séances. Le parrain du projet de loi n’a toujours pas prononcé de discours. Je trouve étrange que le député en question soit secrétaire parlementaire au Sénat depuis un an et demi et qu’il n’ait toujours aucune idée de la façon dont le Sénat fonctionne. Pourquoi Mark Gerretsen m’accuse-t-il de faire obstruction à un projet de loi que le parrain du gouvernement n’a toujours pas présenté à l’étape de la deuxième lecture? Croyez-vous que cette attaque personnelle injustifiée était nécessaire?

L’honorable Marco E. L. Mendicino, c.p., député, ministre de la Sécurité publique [ + ]

Je ne savais pas que le représentant du gouvernement au Sénat avait un secrétaire parlementaire. Je vous assure, sénateur, que nous travaillerons en étroite collaboration avec vous et l’ensemble des sénateurs pour que le projet de loi C-21 fasse l’objet d’un débat bien réfléchi.

Je prends un instant pour souligner que ce projet de loi contient de bonnes politiques. Il renforce l’interdiction des armes à feu de type AR-15. Il impose un gel national des armes de poing. Il augmente la peine maximale pour les trafiquants d’armes endurcis. Il instaure des protocoles de signalement et d’intervention d’urgence, des sortes de « drapeau jaune » et de « drapeau rouge » pour renverser la tendance qui fait que violence conjugale et violence armée vont souvent de pair. Ce projet de loi comprend beaucoup de mesures judicieuses, monsieur le sénateur. Ma seule demande est que nous travaillions ensemble pour que cette mesure entre en vigueur afin de que nous puissions sauver des vies dès que possible.

Son Honneur la Présidente [ + ]

Honorables sénateurs, la période de questions est maintenant terminée. Je suis convaincue que tous les sénateurs se joindront à moi pour remercier le ministre Mendicino de s’être joint à nous aujourd’hui.

Nous allons reprendre les travaux qui ont été interrompus au début de la période des questions.

Haut de page