Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le jour du Souvenir

7 novembre 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui en prévision du jour du Souvenir pour rappeler à nos mémoires la bravoure et les sacrifices des hommes et des femmes qui ont servi notre pays avec un courage inébranlable. Chaque année, en novembre, nous marquons un temps d’arrêt pour rendre hommage à ceux et celles qui ont porté l’uniforme canadien et qui ont répondu à l’appel pour défendre la liberté et la paix, souvent au prix de leur vie. C’est l’occasion de se souvenir du prix immense des libertés dont nous jouissons aujourd’hui et de rendre hommage à l’esprit inébranlable de nos anciens combattants d’hier et d’aujourd’hui.

Des champs de bataille de la crête de Vimy aux plages de Normandie, des collines de la Corée aux déserts de l’Afghanistan, les Forces canadiennes se sont tenues aux côtés de nos alliés pour protéger notre mode de vie. Elles ont enduré des épreuves, des dangers et des pertes inimaginables. Pourtant, elles ont tenu bon, incarnant ce qu’il y a de mieux dans le fait d’être Canadien. Nos militaires ont répondu à l’appel pour protéger les générations futures, pour garantir un monde où la liberté et la paix pourraient s’épanouir.

Aujourd’hui, nous vivons dans un pays qui jouit de la stabilité, de la sécurité et de la démocratie. Ces libertés n’étaient ni gratuites ni garanties. Elles ont été défendues par des générations de Canadiens qui croyaient en un monde meilleur et plus juste. Nous ne devons jamais considérer cette paix comme acquise; il est de notre devoir solennel de nous rappeler que les libertés dont nous jouissons aujourd’hui ont été payées au prix de sacrifices.

Chers collègues, à l’approche du jour du Souvenir, réfléchissons à l’importance du souvenir lui-même. Nous portons le coquelicot non seulement en signe de respect, mais aussi en guise d’engagement à ne jamais oublier. Chaque coquelicot représente une vie donnée, une promesse tenue et un héritage à préserver. Il nous incombe de transmettre cet héritage aux générations futures afin qu’elles comprennent l’ampleur du sacrifice consenti par ceux qui nous ont précédés.

Nos anciens combattants méritent notre profonde gratitude et notre soutien indéfectible. Pour ceux qui sont encore parmi nous, nous devons veiller à ce qu’ils reçoivent les soins et le respect qu’ils méritent de plein droit. Quant à ceux qui nous ont quittés, il est de notre devoir de préserver leur mémoire et de porter le flambeau de la paix pour lequel ils se sont battus. Leur bravoure est notre source d’inspiration, et leur sacrifice nous rappelle à jamais le coût de la guerre.

Rendons hommage à nos anciens combattants non seulement par nos paroles, mais aussi par nos actes, par notre dévouement à la cause de la paix et par notre détermination à protéger les libertés qu’ils se sont battus si fort pour obtenir. À l’approche du 11 novembre, portons leur souvenir dans nos cœurs et honorons leur service en vivant de manière à rendre le Canada, cette terre de paix, de liberté et d’espoir, digne de leur sacrifice. Merci.

Haut de page