Aller au contenu

Nouvelle visite virtuelle de l’édifice du Sénat du Canada

Près de deux ans après la fin des visites guidées de l’édifice du Sénat du Canada en raison de la pandémie de COVID-19, les portes de la Chambre rouge sont ouvertes virtuellement aux visiteurs.

Une visite en ligne de l’ancienne gare ferroviaire — qui est devenue la demeure temporaire du Sénat pendant la réhabilitation de l’édifice du Centre de la Colline du Parlement — permet aux visiteurs virtuels de découvrir l’architecture, l’art et l’histoire de ce grandiose édifice de 110 ans. Voyez les vestiges des premiers jours du chemin de fer au pays, les œuvres d’art qui ont été relocalisées temporairement et les rénovations qui ont permis aux sénateurs de continuer à débattre des projets de loi dans leur nouvelle demeure. Cette visite est semblable à la visite guidée en personne, sauf que la version virtuelle fournit des renseignements plus approfondis. Il s’agit également d’une excellente ressource pour les enseignants qui cherchent des moyens amusants et interactifs pour intégrer le Sénat dans leur classe. En fait, la visite virtuelle a été conçue pour aider les élèves de plus de 13 ans à en apprendre davantage sur les sénateurs et le travail important qu'ils accomplissent.

La locomotive derrière la visite virtuelle de style « choisis ta propre aventure » est le Studio des médias immersifs de l’Université Carleton (communément appelé le CIMS), une équipe de recherche de renommée internationale affiliée à l’Azrieli School of Architecture and Urbanism de l’Université Carleton. L’équipe de 10 personnes a passé des mois à transformer l’édifice de style Beaux-Arts en panorama virtuel.

Étant donné que le CIMS a également créé la visite virtuelle du Sénat de l’édifice du Centre, lancée en 2017, l’équipe disposait déjà d’un riche répertoire de séquences tridimensionnelles d’œuvres d’art qui sont passées de la demeure permanente du Sénat à sa demeure temporaire. Malgré toutes ces données sauvegardées, il a fallu près de 300 nouvelles images pour recréer numériquement l’édifice du Sénat du Canada.

Stephen Fai, directeur du CIMS, et Abhijit Dhanda, chef d’équipe, ont photographié l’immeuble en août et septembre 2021. Les deux hommes ont utilisé un objectif grand angle pour capturer des photos, qu’ils ont ensuite assemblées pour créer un rendu numérique harmonieux des grands espaces du bâtiment.

« L’édifice du Sénat du Canada était certainement beaucoup plus vide en raison de la pandémie », a déclaré M. Dhanda. « Il n’y avait pas beaucoup de gens dans l’édifice comparativement à l’époque où nous capturions le visuel dans l’édifice du Centre. »

Sculpter des œuvres d'art personnalisées

Afin de préparer l’ancienne gare pour le déménagement du Sénat, l’équipe du CIMS a aidé à créer des œuvres d’art personnalisées qui sont maintenant les points centraux de la visite virtuelle. En effet, sur le mur du côté est de la Chambre du Sénat, deux grands panneaux de noyer gravés d’images de drapeaux canadiens flanquent le fauteuil du Président et les deux trônes. Leur création est le fruit d’une collaboration entre le CIMS et les deux entreprises qui ont géré conjointement la rénovation de l’édifice du Sénat du Canada, Diamond Schmitt Architects et KWC Architects.

Pour créer les panneaux, les chercheurs du CIMS ont converti des images planes en fichiers numériques tridimensionnels qui ont pu être utilisés pour le fraisage commandé par ordinateur. Les changements apparents de couleur et de profondeur ont été obtenus en utilisant une variété de tailles et de types d’outils de coupe sur la fraiseuse. Quoique ce fut le CIMS qui a testé le fraisage et en a créé un prototype, les pièces finales ont été réalisées par Beaubois, un fabricant du Québec. Il s’agit d’une merveille de technologie et d’ébénisterie, considérant que l’équipe a créé l’effet tridimensionnel en coupant seulement huit millimètres dans les panneaux de noyer.

Le CIMS s’est également associé au sculpteur du Dominion de l’époque, Phil White, pour fabriquer les feuilles d’érable qui décorent les portes en bois et les fenêtres en verre de la Chambre.

Le professeur Fai a déclaré que ce type de collaboration entre le CIMS et le Sénat témoigne de la relation durable entre les deux institutions.

« Grâce aux deux visites virtuelles et aux œuvres d’art personnalisées, nous racontons l’histoire du Sénat et nous espérons rendre cette histoire plus accessible au public canadien », a-t-il dit.

« L’édifice du Sénat du Canada, avec son riche patrimoine, est l’endroit tout indiqué pour poursuivre cette histoire. »

Effectuez la visite!

Le professeur Stephen Fai, directeur du Studio des médias immersifs de l’Université Carleton (communément appelé le CIMS), et Reem Awad, une chercheuse de CIMS, inspectent leur travail alors qu’ils photographient l’édifice du Sénat du Canada.
Le professeur Stephen Fai, directeur du Studio des médias immersifs de l’Université Carleton (communément appelé le CIMS), et Reem Awad, une chercheuse de CIMS, inspectent leur travail alors qu’ils photographient l’édifice du Sénat du Canada.

Abhijit Dhanda, chef d’équipe du CIMS, photographie l’un des panneaux en noyer gravé d’un drapeau canadien qui flotte au vent.
Abhijit Dhanda, chef d’équipe du CIMS, photographie l’un des panneaux en noyer gravé d’un drapeau canadien qui flotte au vent.

Une capture d’écran de la Visite virtuelle de l’édifice du Sénat du Canada, qui offre une exploration numérique de l’ancienne gare centrale d’Ottawa. Cette expérience immersive offre des visites personnalisées et permet aux utilisateurs de se promener dans les couloirs tout en ayant une vision panoramique de la demeure temporaire du Sénat.
Une capture d’écran de la Visite virtuelle de l’édifice du Sénat du Canada, qui offre une exploration numérique de l’ancienne gare centrale d’Ottawa. Cette expérience immersive offre des visites personnalisées et permet aux utilisateurs de se promener dans les couloirs tout en ayant une vision panoramique de la demeure temporaire du Sénat.

Étiquettes

Encore plus sur SenCA+

Haut de page