S'il vous plaît activez Javascript
Aller au contenu
NOUVELLES
Des sénatrices prennent d'assaut la Colline à l'occasion de la Journée du ski 2018
22 février 2018

Par un après-midi ensoleillé de février, des enfants et des parlementaires ont chaussé leurs skis de fond au son du carillon de la Tour de la Paix.

La sénatrice Nancy Greene Raine a accueilli les participants à la troisième Journée annuelle du ski de fond sur la Colline, 50 ans après avoir remporté la médaille d’or en ski alpin aux Jeux olympiques. Elle en a profité pour mettre au défi les Canadiens de faire du Canada la nation la plus en forme du monde, une initiative tirée de la Journée nationale de la santé et de la condition physique célébrée à chaque année, le 2 juin.

« Ce n’est pas tout le monde qui a la chance de faire du ski alpin. Les montagnes ne sont pas toujours à côté. Par contre, il y a de la neige partout au Canada », a déclaré la sénatrice Greene Raine.

« Je veux montrer aux gens qu’il suffit de quelques pistes dans la cour d’école pour faire sortir les jeunes et leur permettre de pratiquer une activité durant l’hiver. »

Puisqu’elle prendra sa retraite en mai, la sénatrice Greene Raine s’apprête à passer le flambeau et à laisser à d’autres un dossier qui lui tient à cœur : le sport, la bonne forme physique et la santé. Outre la gouverneure générale Julie Payette, les sénatrices Diane Griffin et Mary Coyle ont aussi participé à l’activité.

« Les Canadiens de tous âges doivent sortir à l’extérieur et être le plus actifs possible, » a indiqué la sénatrice Greene Raine. « Nous ne pouvons pas tous être des athlètes olympiques, mais nous pouvons inspirer de futurs Olympiens. »

Parlant d’inspiration, la sénatrice Griffin a raconté un de ses plus beaux souvenirs en ski.

« J’ai fait du ski alpin à Sun Peaks avec la sénatrice Nancy Greene Raine! Je n’ai pas vraiment réussi à la suivre, mais j’ai certainement appris de bons trucs et j’ai pu améliorer ma technique », a-t-elle raconté. « Dans un pays où l’hiver est si long, je pense que la seule chose à faire est de pratiquer un sport d’hiver. »

Qui sait? Alors que les athlètes de l’équipe canadienne visent l’or aux Jeux olympiques d’hiver à PyeongChang, en Corée du Sud, une future légende du ski était peut-être en train de chausser ses skis à l’occasion de la Journée du ski sur la Colline.

La sénatrice Nancy Greene Raine, médaillée d'or olympique, et la gouverneure générale Julie Payette annoncent l'ouverture de la Journée du ski sur la Colline 2018.

Les sénatrices Nancy Greene Raine et Diane Griffin profitent du soleil de février à Ottawa tout en témoignant de leur appui pour le sport, la santé et la bonne forme physique.

La sénatrice Mary Coyle enfile ses skis et se prépare à faire la course autour de la partie ouest de la Colline du Parlement.

La sénatrice Greene Raine effectue un dernier tour de piste devant le Parlement. Cinquante ans après avoir remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques, elle n'est toujours pas prête à ralentir!

La gouverneure générale et des parlementaires en compagnie d'un groupe de jeunes skieurs enthousiastes prennent la pose. Quoi de plus plaisant qu'une journée de ski sur la Colline!