Deux artistes canadiens de renom prêtent de leurs œuvres au Sénat pour une nouvelle exposition soulignant les effets du changement climatique sur les paysages et les espèces menacées du pays.

L’astronaute, neurologue et artiste Roberta Bondar (en anglais seulement) et le photographe paysagiste Edward Burtynsky (en anglais seulement) — qui est connu pour ses images grand format montrant l’impact de l’industrialisation sur la nature — ont chacun contribué une photographie à « Témoignages visuels : les artistes et l’environnement », une exposition d’art à l’édifice du Sénat du Canada.  

La première Canadienne dans l’espace, Mme Bondar s’est rendue à de grandes hauteurs pour capturer son œuvre, Endangered Shadows (Ombres menacées). L’image aérienne numérique montre un groupe de grues blanches dans la région des fondrières des Prairies, en Saskatchewan, une halte commune pour la migration semi-annuelle de ces oiseaux en voie de disparition.

Les riches textures de la photographie haute résolution et l’angle de la lumière qui frappe l’étang où les grues font une halte migratoire donnent l’impression qu’un grand raz-de-marée s’apprête à engloutir les oiseaux. Cette image symbolise les dangers auxquels font face les grues blanches, le changement climatique mettant en péril leurs habitats et leurs couloirs de migration.   

L’œuvre de M. Burtynsky, intitulée Alberta Oil Sands #6 (Sables bitumineux de l’Alberta #6), Fort McMurray, Alberta, Canada, 2007, offre une vue à grande échelle des sables bitumineux de Fort McMurray, en Alberta, et documente les conséquences de l’activité humaine sur le paysage.

Ces œuvres rendent également hommage au rôle important que jouent les artistes en suscitant des discussions sur des questions d’importance nationale, comme le changement climatique.

Ombres menacées

impression photographique à jet d’encre
2018

Roberta Bondar

Canadienne
Sault Ste. Marie, Ontario, 1945

Collection de l’artiste

Crédit photo : Roberta Bondar.

Sables bitumineux de l’Alberta #6, Fort McMurray, Alberta, Canada, 2007

impression numérique chromogène en couleurs
2007

Edward Burtynsky

Canadien
St. Catharine’s, Ontario, 1955

Collection de l’artiste

Photo © Edward Burtynsky, gracieuseté de la Nicholas Metivier Gallery de Toronto.

Le sénateur Stan Kutcher et la sénatrice Mary Coyle ont suggéré que le Groupe de travail consultatif sur les œuvres d’art et le patrimoine du Sénat coordonne une exposition d’œuvres d’art présentant des points de vue sur le changement climatique et la protection de l’environnement.

« Ces œuvres sont représentatives des débats qui ont lieu partout au Canada au sujet de l’environnement, de la protection de la planète et des questions liées au changement climatique », a déclaré la présidente du groupe de travail, la sénatrice Patricia Bovey, qui est également l’ancienne directrice de la Winnipeg Art Gallery.

« J’espère que les visiteurs du Sénat du Canada prendront vraiment le temps d’écouter ce que ces deux artistes canadiens extrêmement importants nous disent à travers leurs œuvres. »

L’exposition « Témoignages visuels : les artistes et l’environnement » se tiendra dans l’édifice du Sénat du Canada — de nouveau ouvert au public pour des visites guidées — jusqu’à la fin du mois de mars 2023.

La sénatrice Patricia Bovey (à gauche) supervise l’installation de l’exposition « Témoignages visuels : les artistes et l’environnement » dans l’édifice du Sénat du Canada, le 28 avril 2022. La conservatrice d’art du Sénat Tamara Dolan (à droite) et la conservatrice d’art adjointe Meghan Paterson accrochent une œuvre du photographe paysagiste Edward Burtynsky. Une photographie aérienne de Roberta Bondar fait également partie de l’exposition.

La sénatrice Patricia Bovey (à gauche) supervise l’installation de l’exposition « Témoignages visuels : les artistes et l’environnement » dans l’édifice du Sénat du Canada, le 28 avril 2022. La conservatrice d’art du Sénat Tamara Dolan (à droite) et la conservatrice d’art adjointe Meghan Paterson accrochent une œuvre du photographe paysagiste Edward Burtynsky. Une photographie aérienne de Roberta Bondar fait également partie de l’exposition.

La sénatrice Patricia Bovey devant l’exposition « Témoignages visuels : les artistes et l’environnement » qui sera présentée dans l’édifice du Sénat du Canada jusqu’à la fin du mois de mars 2023.

La sénatrice Patricia Bovey devant l’exposition « Témoignages visuels : les artistes et l’environnement » qui sera présentée dans l’édifice du Sénat du Canada jusqu’à la fin du mois de mars 2023.

Dans leurs propres mots

« Depuis plusieurs décennies, des artistes nous offrent des images du paysage canadien, avec sa faune et sa flore, et attirent notre attention sur les effets du changement climatique et la nécessité de protéger l’environnement dans les milieux où nous vivons. Par la perspective qu’ils nous présentent, ils créent des rapports entre des gens de divers horizons et suscitent la discussion. Dans son œuvre Ombres menacées créée en collaboration avec la NASA, l’astronaute, neurologue et artiste Roberta Bondar se penche sur les espèces en péril. Edward Burtynsky, l’un des lauréats des Prix du gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, nous montre les effets de l’activité humaine sur nos terres dans son œuvre Sables bitumineux de l’Alberta #6, Fort McMurray, Alberta, Canada, 2007 produite avec le soutien du secteur privé. Ces photographies sont des fenêtres sur la réalité telle que la voient les artistes et nous appellent à protéger notre planète pour préserver la vie. »

La sénatrice Patricia Bovey

« Dans l’œuvre que je suis en train de créer, Protecting Space for Birds (Protéger des lieux pour les oiseaux), je combine une vue au sol, une vue aérienne et une vue de l’espace de couloirs de migration d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Afrique, d’habitats nécessaires à la survie d’oiseaux en péril. Mon but est de créer une histoire globale et émouvante pour encourager les comportements éthiques qui préserveront les habitats naturels et les espèces aviaires vulnérables.

Ombres menacées est une image aérienne à haute résolution de format moyen, dans laquelle on voit des grues blanches, une espèce menacée, qui se reposent et se nourrissent dans l’un des étangs subsistants de la région des fondrières des Prairies, en Saskatchewan. Présage du changement climatique et des dangers que les grues doivent affronter deux fois par année sur leur parcours de 4 200 km, une vague abstraite, évoquée par l’angle de réflexion de la lumière sur le substrat salin de l’étang, se lève derrière les oiseaux inconscients du danger qui les guette. »

Roberta Bondar
Crédit photo : Roberta Bondar

« J’ai commencé à photographier des paysages industriels à cause de l’admiration que j’éprouvais pour ce que le travail humain pouvait produire, tout en pleurant la disparition des paysages naturels que j’étais venu à tant aimer dans mon enfance et qu’on sacrifiait au progrès. Nos succès nous ont ouvert des possibilités infinies, mais, petit à petit, notre émerveillement s’est émoussé. La voiture que j’associais à la liberté a pris un sens beaucoup plus ambigu. Puis, je me suis mis à réfléchir au pétrole, qui est à la fois une source d’énergie au potentiel illimité et une menace inquiétante pour nos habitats naturels. »

Edward Burtynsky
Crédit photo : Birgit Kleber (2012)

« J’espère que ces œuvres serviront à plus que simplement être accrochées dans l’édifice du Sénat du Canada. J’espère qu’elles rappelleront à tous les sénateurs, au personnel et à l’administration que nous n’avons qu’une seule terre et qu’il faut agir maintenant si nous voulons la garder en bon état pour les générations à venir.

« L’installation est particulièrement opportune puisque le Sénat accueille à nouveau des visiteurs. J’espère que nos excellents guides touristiques prendront le temps de présenter ces œuvres à nos visiteurs. Nous voulons accentuer l’importance de travailler ensemble au-delà de toutes les frontières et juridictions pour atteindre la carboneutralité et souligner que le Sénat du Canada est bien conscient de l’importance de faire partie de cet objectif. »

Le sénateur Stan Kutcher

« L’art photographique très provocateur des artistes canadiens de renom Edward Burtynsky et Roberta Bondar dépeint deux puissantes vérités environnementales canadiennes. L’œuvre de M. Burtynsky, Sables bitumineux de l’Alberta #6, exprime de façon percutante les conséquences inévitables de l’exploitation pétrolière et gazière, tandis que l’œuvre de Mme Bondar, Ombres menacées, dépeint la fragilité de notre biodiversité. Pour moi, le changement climatique est ce qui relie les deux images. Elles nous poussent à agir de toute urgence pour atténuer les effets du changement climatique et à nous y adapter. J’espère que cette exposition encouragera les visiteurs du Sénat et tous les Canadiens à reconnaître l’importance de s’unir pour aborder de manière positive cette question si cruciale pour notre avenir. »

La sénatrice Mary Coyle
Haut de page