Sénatrice Patricia Bovey
Patricia Bovey

Sénatrice Patricia Bovey

  • Province : Manitoba (Manitoba)
  • Affiliation : Groupe des sénateurs indépendants
  • Téléphone : 613-995-9176
  • Télécopieur : 613-995-9182
  • Courriel : Patricia.Bovey@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : Campbell, Archibald (P); Sentongo-Andersen, Christine (P)
En tant que membre du Comité des affaires étrangères, du Comité sur l’Arctique, et du Comité des transports et des communications, je m’emploie à renforcer le rôle positif des arts dans tous les aspects de la société.

Biographie

Avant son assermentation au Sénat le 10 novembre 2016, l’honorable Patricia Bovey de Winnipeg était directrice et conservatrice de galerie d’art, historienne de l’art, auteure, professeure et, pendant plusieurs années, consultante en gestion dans le domaine des arts et le secteur à but non lucratif.

Ancienne directrice du Musée des beaux-arts de Winnipeg (1999-2004) et de la Art Gallery of Greater Victoria (1980-1999), elle a été nommée directrice émérite du Musée des beaux-arts de Winnipeg en 2014. Elle est une des fondatrices de la Galerie Buhler à l’Hôpital Saint-Boniface; du programme de gestion des arts et de la culture du Manitoba et de la maîtrise en conservation de l’art de l’Université de Winnipeg; de la Government House Foundation de la Colombie-Britannique et du Vancouver Island Chapter de la National Fundraising Society (NSFRE). Directrice et conservatrice de la Galerie Buhler à partir de sa création en 2007 jusqu’en décembre 2016, elle est professeure auxiliaire en histoire de l’art à l’Université de Winnipeg. Elle écrit et donne des conférences sur l’art de l’Ouest canadien.

Ex-présidente du conseil des gouverneurs de l’Université du Manitoba, elle a siégé aux conseils d’administration du Musée des beaux-arts du Canada (2005 – 2009) et du Conseil des arts du Canada (1990-1993). Elle a participé au Groupe de travail Withrow-Richard sur les musées nationaux et régionaux en 1986 et a fait partie du conseil national du Canadian Center for Cultural Management à l’Université de Waterloo (2002-2010). Elle a également présidé le conseil des gouverneurs de l’Université Emily Carr et le conseil d’administration de l’Organisation des directeurs des musées d'art canadiens. Elle a fait partie du Comité d’art public de la ville de Winnipeg (2003-2007) et du Groupe de travail du maire sur l’art public chargé d’élaborer la politique de Winnipeg en matière d’art public (2002-2003). Ancienne membre du conseil d’administration des Presses de l’Université du Manitoba, elle siège actuellement à la Fondation Eckhardt-Gramatté. Elle a été présidente du conseil du Centre de l’art contemporain canadien et membre de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, des comités de sélection de la bourse Rhodes du Manitoba et de la bourse Loran, du conseil de l’organisme Manitoba Artists in Healthcare et du conseil de l’Orchestre de chambre du Manitoba.

Lauréate du prix Investors Making a Difference Award de 2015 du Conseil des arts de Winnipeg, la sénatrice Bovey a aussi été nommée membre de la Société royale pour les arts au Royaume-Uni et membre de l’Association des musées canadiens. Elle a reçu la Médaille du 125e anniversaire du Canada; la Médaille du jubilé de la Reine; le titre de Femme de distinction dans les arts de Winnipeg en 2002; le prix pour services exceptionnels de l’Association des musées canadiens; la Médaille de l’Académie royale des arts du Canada et le premier prix d’excellence de l’Association des musées du Manitoba décerné en 2013.

Elle a participé à des projets internationaux, des expositions itinérantes et à des échanges d’artistes, a été une invitée officielle de la Fondation du Japon, du British Council et du gouvernement de la France, a prononcé des conférences aux États-Unis et au Royaume-Uni en plus de prendre part à des initiatives spéciales en Finlande, en Islande, en Norvège et en Chine.

Depuis 2005, ses services d’experte-conseil portent principalement sur la gouvernance, l’élaboration des politiques ainsi que la planification stratégique et d’affaires pour les galeries, les musées et les organismes artistiques multidisciplinaires.

Travaux du Sénat