Patricia Bovey

Sénatrice Patricia Bovey

  • Province : Manitoba (Manitoba)
  • Affiliation : Groupe progressiste du Sénat
  • Téléphone : 613-995-9176
  • Télécopieur : 613-995-9182
  • Courriel : Patricia.Bovey@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : Campbell, Archibald; Sentongo-Andersen, Christine
  • Site Web personnel : http://www.patriciabovey.com
En tant que membre du Comité des affaires étrangères, du Comité sur l’Arctique, et du Comité des transports et des communications, je m’emploie à renforcer le rôle positif des arts dans tous les aspects de la société.

Biographie

Patricia Bovey a été nommée au Sénat du Canada en novembre 2016 à titre de sénatrice indépendante du Manitoba. Elle a siégé au Comité des affaires étrangères et du commerce international, au Comité du Règlement, de la procédure et des droits du Parlement et au Comité des langues officielles et a été vice-présidente du Comité sénatorial spécial sur l’Arctique et du Comité des transports et des communications. Elle a également été membre du comité directeur du Comité des affaires sociales, des sciences et de la technologie. Elle est la présidente du Groupe de travail consultatif du Sénat sur les œuvres d’art et biens patrimoniaux et fait partie du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration.

En tant que première spécialiste de l’histoire de l’art et muséologue nommée au Sénat, Mme Bovey a abordé tous les dossiers, des projets de loi aux travaux des comités, principalement sous l’angle des arts et de la culture et dans une perspective régionale. Elle est intervenue au Sénat au sujet de l’importance des arts, surtout pour la santé et la prévention de la criminalité. Elle a également fait installer les premières œuvres d’artistes canadiens noirs au Sénat du Canada depuis 1867. Elle s’est fixé comme objectif de faire entendre la voix des arts et de la culture non seulement au Sénat, mais dans toutes les sphères de la société.

Directrice de galerie d’art, historienne de l’art, professeure et consultante en gestion dans le domaine des arts et de la culture établie à Winnipeg, elle est l’ancienne directrice du Musée des beaux-arts de Winnipeg (1999-2004) et de l’Art Gallery of Greater Victoria (1980-1999). Elle a été nommée directrice émérite du Musée des beaux-arts de Winnipeg en 2014. Elle est une des fondatrices de la Galerie Buhler à l’Hôpital Saint-Boniface ainsi que du programme de gestion des arts et de la culture et de la maîtrise en conservation de l’art de l’Université de Winnipeg. Elle a été directrice et conservatrice de la Galerie Buhler à partir de sa création en 2007 jusqu’en 2016, et professeure auxiliaire en histoire de l’art à l’Université de Winnipeg (2011-2017).

Elle écrit et donne des conférences sur l’art de l’Ouest canadien. Au nombre de ses récentes publications figurent Don Proch: Masking and Mapping, 2019; Visual Celebrations: II (avec Leona Herzog), 2017, et Visual Celebrations, 2012; Mud, Hands, Fire, The Legacy Of Canadian Studio Pottery, « Intersecting Perceptions: Continuity Through Innovation », 2015; l’œuvre primée Pat Martin Bates: Balancing on a Thread, 2014; Experiences & Insights: My Life As Art, Mary Valentine, « Mary Valentine: Rhythms from the Land », 2014; Carole Sabiston: Everything Below All of the Above, 2014; « The Prints of David Thauberger », 2014. Elle rédige actuellement Impacts and Turning Points: The Western Voice in Canadian Art.

Ex-présidente (2013-2016) et membre (2007-2016) du conseil des gouverneurs de l’Université du Manitoba, elle a siégé aux conseils d’administration du Musée des beaux-arts du Canada (2005-2009) et du Conseil des arts du Canada (1990-1993). Elle a participé au Groupe de travail Withrow-Richard sur les musées nationaux et régionaux en 1986 et a fait partie du conseil national du Canadian Center for Cultural Management à l’Université de Waterloo (2002-2010). Elle a été membre (1981-2004) et présidente (1988-1991) du conseil d’administration de l’Organisation des directeurs des musées d’art canadiens. Elle a également été membre (1982-1990) et présidente (1987-1989) du conseil des gouverneurs de l’Université Emily Carr. Elle a fait partie du Comité d’art public de la ville de Winnipeg (2003-2007) et du Groupe de travail du maire sur l’art public (2002-2003). Dans le domaine de l’enseignement supérieur, elle a été membre de la Fondation Pierre Elliott Trudeau ainsi que des comités de sélection de la bourse Rhodes du Manitoba et de la bourse Loran.

Au niveau international, elle a pris part à des expositions itinérantes, à des conférences, à des échanges d’artistes et à des initiatives spéciales en Finlande, en Islande et en Norvège, et a été une invitée officielle de la Fondation du Japon, du British Council et du gouvernement de la France.

Lauréate en 2015 du prix Investors Making a Difference du Conseil des arts de Winnipeg, la sénatrice Bovey a aussi été nommée membre de la Société royale pour les arts au Royaume-Uni et membre de l’Association des musées canadiens. Elle a reçu la Médaille du 125e anniversaire du Canada; la Médaille du jubilé de la Reine; le titre de Femme de distinction dans les arts de Winnipeg en 2002; le prix pour services exceptionnels de l’Association des musées canadiens; la Médaille de l’Académie royale des arts du Canada et le premier prix d’excellence de l’Association des musées du Manitoba décerné en 2013.

Travaux du Sénat