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Réflexions d’élèves sur le Mois du patrimoine asiatique

Chaque année, en mai, les Canadiens sont invités à réfléchir et à en apprendre davantage sur la contribution des Canadiens d’origine asiatique. L’honorable Vivienne Poy, la première sénatrice sino-canadienne, a présenté une motion au Sénat pour créer le Mois du patrimoine asiatique, qui a été adoptée en décembre 2001.

Le gouvernement fédéral a officialisé cette désignation en 2002. Aujourd’hui, il s’agit d’une occasion de parler de sujets importants qui touchent les personnes d’origine asiatique.

SENgage, le programme jeunesse du Sénat, a permis cette année à plus de 3 000 élèves de s’entretenir avec des sénateurs d’origine asiatique. Le conseil scolaire de Vancouver a accueilli virtuellement la sénatrice Mobina Jaffer, et le conseil scolaire du district de Peel a reçu la sénatrice Salma Ataullahjan et le sénateur Hassan Yussuff.

Voici ce que les élèves, les enseignants et les sénateurs avaient à dire.

Conseil scolaire de Vancouver

« Merci, sénatrice Jaffer, de nous avoir raconté votre histoire. C’était incroyable de nous voir tous réunis pour partager, enseigner et apprendre des choses sur un sujet extrêmement important. Il est si important pour nous d’entendre vos expériences et d’apprendre comment nous pouvons soutenir les personnes d’origine asiatique. Votre histoire m’amène à ressentir de la fierté pour qui je suis, et je pense qu’il est important que les gens entendent parler de vos expériences, en espérant qu’ils soient inspirés eux aussi. »

– Élève de 7e année


« Je tenais simplement à vous remercier pour l’événement d’aujourd’hui. C’était génial! Ma classe a participé à fond, et on a eu une excellente discussion par la suite. Je repense encore à certaines confidences de la sénatrice Jaffer. Elle est incroyable! »

– Enseignant de 6e et 7e année 


Ajaswi, Michelle, Rodina et Imaan, du Comité sur l’équité pour les élèves du conseil scolaire du district de Peel, ont organisé une table ronde virtuelle avec les sénateurs Salma Ataullahjan et Hassan Yussuff.
Ajaswi, Michelle, Rodina et Imaan, du Comité sur l’équité pour les élèves du conseil scolaire du district de Peel, ont organisé une table ronde virtuelle avec les sénateurs Salma Ataullahjan et Hassan Yussuff.

Des élèves de 6e et de 7e année du conseil scolaire de Vancouver écoutent la sénatrice Mobina Jaffer parler de l’importance du Mois du patrimoine asiatique. Les élèves et le personnel ont ensuite participé à une période de questions. (Crédit photo : Conseil scolaire de Vancouver)
Des élèves de 6e et de 7e année du conseil scolaire de Vancouver écoutent la sénatrice Mobina Jaffer parler de l’importance du Mois du patrimoine asiatique. Les élèves et le personnel ont ensuite participé à une période de questions. (Crédit photo : Conseil scolaire de Vancouver)

Helen McGregor, Janet Fraser et Christopher Wong du conseil scolaire de Vancouver accueillent la sénatrice Jaffer à un événement du Mois du patrimoine asiatique.
Helen McGregor, Janet Fraser et Christopher Wong du conseil scolaire de Vancouver accueillent la sénatrice Jaffer à un événement du Mois du patrimoine asiatique.

« Quel que soit votre rêve, n’abandonnez jamais et tenez bon. C’est ce qu’a fait la sénatrice Poy à son arrivée au Sénat. Elle rêvait d’instaurer le Mois du patrimoine asiatique, et vous n’avez pas idée à quel point elle a dû se battre pour y arriver. Mais elle a réussi. Je tends la main à chacun d’entre vous et je vous encourage à être fiers de vous. Parce que si vous êtes fiers de qui vous êtes, vous deviendrez intouchables. »

– La sénatrice Mobina Jaffer


Conseil scolaire du district de Peel

« Ce qui m’est resté à l’esprit, c’est quand un élève a dit s’être rendu compte qu’il y avait une place pour lui au Canada à sa rencontre avec les sénateurs. Je comprends tout à fait. Cela démontre que, malgré la diversité du Canada, certains d’entre nous ne se sentent pas encore acceptés ou n’ont pas de sentiment d’appartenance. Quand nous voyons une autre personne de la même culture ou de la même religion, nous commençons à nous sentir acceptés et à avoir un sentiment d’appartenance parce que nous avons des expériences de vie en commun. »

– Élève de 7e année


« Une bonne partie de la conversation d’aujourd’hui m’a interpellée, surtout en tant qu’élève pakistanaise et musulmane à Peel. Ça m’a rappelé mon père. Je lui ai parlé de ma présence ici aujourd’hui, puisqu’il était journaliste au Pakistan. Lorsque je lui ai dit que la sénatrice Ataullahjan ferait partie du groupe, il m’a répondu qu’il l’avait déjà rencontrée. Il m’a parlé de son père, qui était aussi sénateur au Pakistan. Nos communautés sont intimement liées, et il est important d’être représentés par des gens qui nous ressemblent et qui ont des expériences semblables. Notre ethnicité nous accompagne pour toute la vie. Il vous est impossible de nous regarder sans voir que nous sommes d’origine asiatique. Ce que le sénateur Yussuff a dit est tout à fait vrai : nous sommes tous humains derrière nos titres. »

– Élève de 9e année


« En tant que futurs dirigeants, vous détenez le pouvoir de façonner une société plus diversifiée et inclusive. Le simple fait de réaliser que nos différences individuelles sont une force en tant que communauté nous permet d’aller loin. Nos différences – comme notre apparence, ce que nous mangeons ou notre façon de parler – ne changent rien au fait qu’en fin de compte, nous partageons les mêmes aspirations. »

– La sénatrice Salma Ataullahjan


« Si vous voulez favoriser la diversité et lutter contre le racisme, vous devez le faire partout et dans tous les aspects de la société. Tout au long de ma carrière, j’ai appris qu’il faut parler ouvertement de la diversité et de l’inclusion, autrement on ne fait que reconnaître l’existence du racisme. Parfois, il faut remettre en question les attitudes et les mentalités des gens. »

– Le sénateur Hassan Yussuff

Réflexions d’élèves sur le Mois du patrimoine asiatique

Chaque année, en mai, les Canadiens sont invités à réfléchir et à en apprendre davantage sur la contribution des Canadiens d’origine asiatique. L’honorable Vivienne Poy, la première sénatrice sino-canadienne, a présenté une motion au Sénat pour créer le Mois du patrimoine asiatique, qui a été adoptée en décembre 2001.

Le gouvernement fédéral a officialisé cette désignation en 2002. Aujourd’hui, il s’agit d’une occasion de parler de sujets importants qui touchent les personnes d’origine asiatique.

SENgage, le programme jeunesse du Sénat, a permis cette année à plus de 3 000 élèves de s’entretenir avec des sénateurs d’origine asiatique. Le conseil scolaire de Vancouver a accueilli virtuellement la sénatrice Mobina Jaffer, et le conseil scolaire du district de Peel a reçu la sénatrice Salma Ataullahjan et le sénateur Hassan Yussuff.

Voici ce que les élèves, les enseignants et les sénateurs avaient à dire.

Conseil scolaire de Vancouver

« Merci, sénatrice Jaffer, de nous avoir raconté votre histoire. C’était incroyable de nous voir tous réunis pour partager, enseigner et apprendre des choses sur un sujet extrêmement important. Il est si important pour nous d’entendre vos expériences et d’apprendre comment nous pouvons soutenir les personnes d’origine asiatique. Votre histoire m’amène à ressentir de la fierté pour qui je suis, et je pense qu’il est important que les gens entendent parler de vos expériences, en espérant qu’ils soient inspirés eux aussi. »

– Élève de 7e année


« Je tenais simplement à vous remercier pour l’événement d’aujourd’hui. C’était génial! Ma classe a participé à fond, et on a eu une excellente discussion par la suite. Je repense encore à certaines confidences de la sénatrice Jaffer. Elle est incroyable! »

– Enseignant de 6e et 7e année 


Ajaswi, Michelle, Rodina et Imaan, du Comité sur l’équité pour les élèves du conseil scolaire du district de Peel, ont organisé une table ronde virtuelle avec les sénateurs Salma Ataullahjan et Hassan Yussuff.
Ajaswi, Michelle, Rodina et Imaan, du Comité sur l’équité pour les élèves du conseil scolaire du district de Peel, ont organisé une table ronde virtuelle avec les sénateurs Salma Ataullahjan et Hassan Yussuff.

Des élèves de 6e et de 7e année du conseil scolaire de Vancouver écoutent la sénatrice Mobina Jaffer parler de l’importance du Mois du patrimoine asiatique. Les élèves et le personnel ont ensuite participé à une période de questions. (Crédit photo : Conseil scolaire de Vancouver)
Des élèves de 6e et de 7e année du conseil scolaire de Vancouver écoutent la sénatrice Mobina Jaffer parler de l’importance du Mois du patrimoine asiatique. Les élèves et le personnel ont ensuite participé à une période de questions. (Crédit photo : Conseil scolaire de Vancouver)

Helen McGregor, Janet Fraser et Christopher Wong du conseil scolaire de Vancouver accueillent la sénatrice Jaffer à un événement du Mois du patrimoine asiatique.
Helen McGregor, Janet Fraser et Christopher Wong du conseil scolaire de Vancouver accueillent la sénatrice Jaffer à un événement du Mois du patrimoine asiatique.

« Quel que soit votre rêve, n’abandonnez jamais et tenez bon. C’est ce qu’a fait la sénatrice Poy à son arrivée au Sénat. Elle rêvait d’instaurer le Mois du patrimoine asiatique, et vous n’avez pas idée à quel point elle a dû se battre pour y arriver. Mais elle a réussi. Je tends la main à chacun d’entre vous et je vous encourage à être fiers de vous. Parce que si vous êtes fiers de qui vous êtes, vous deviendrez intouchables. »

– La sénatrice Mobina Jaffer


Conseil scolaire du district de Peel

« Ce qui m’est resté à l’esprit, c’est quand un élève a dit s’être rendu compte qu’il y avait une place pour lui au Canada à sa rencontre avec les sénateurs. Je comprends tout à fait. Cela démontre que, malgré la diversité du Canada, certains d’entre nous ne se sentent pas encore acceptés ou n’ont pas de sentiment d’appartenance. Quand nous voyons une autre personne de la même culture ou de la même religion, nous commençons à nous sentir acceptés et à avoir un sentiment d’appartenance parce que nous avons des expériences de vie en commun. »

– Élève de 7e année


« Une bonne partie de la conversation d’aujourd’hui m’a interpellée, surtout en tant qu’élève pakistanaise et musulmane à Peel. Ça m’a rappelé mon père. Je lui ai parlé de ma présence ici aujourd’hui, puisqu’il était journaliste au Pakistan. Lorsque je lui ai dit que la sénatrice Ataullahjan ferait partie du groupe, il m’a répondu qu’il l’avait déjà rencontrée. Il m’a parlé de son père, qui était aussi sénateur au Pakistan. Nos communautés sont intimement liées, et il est important d’être représentés par des gens qui nous ressemblent et qui ont des expériences semblables. Notre ethnicité nous accompagne pour toute la vie. Il vous est impossible de nous regarder sans voir que nous sommes d’origine asiatique. Ce que le sénateur Yussuff a dit est tout à fait vrai : nous sommes tous humains derrière nos titres. »

– Élève de 9e année


« En tant que futurs dirigeants, vous détenez le pouvoir de façonner une société plus diversifiée et inclusive. Le simple fait de réaliser que nos différences individuelles sont une force en tant que communauté nous permet d’aller loin. Nos différences – comme notre apparence, ce que nous mangeons ou notre façon de parler – ne changent rien au fait qu’en fin de compte, nous partageons les mêmes aspirations. »

– La sénatrice Salma Ataullahjan


« Si vous voulez favoriser la diversité et lutter contre le racisme, vous devez le faire partout et dans tous les aspects de la société. Tout au long de ma carrière, j’ai appris qu’il faut parler ouvertement de la diversité et de l’inclusion, autrement on ne fait que reconnaître l’existence du racisme. Parfois, il faut remettre en question les attitudes et les mentalités des gens. »

– Le sénateur Hassan Yussuff

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