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Rencontrez les participants de Voix de jeunes leaders autochtones 2024

Image montrant un soleil, des arbres et un livre ouvert, ainsi que des symboles des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Huit jeunes leaders autochtones remarquables de tout le Canada ont été invités à rencontrer le Comité sénatorial des peuples autochtones le 30 octobre à l’occasion de l’événement Voix de jeunes leaders autochtones de cette année. 

Cet événement annuel met en lumière les jeunes des Premières Nations, des Métis et des Inuits âgés de 18 à 35 ans qui font la différence dans leurs communautés. Ils sont invités à faire part de leurs expériences de leadership, de leurs histoires et de leurs appels à l’action pour aider à guider le travail des sénateurs. 

Lisez-en plus sur les participants à l’événement Voix de jeunes leaders autochtones de cette année ci‑dessous.

Bradley Bacon (Québec)

Bradley Bacon (Québec) 

Bradley Bacon travaille comme traducteur et interprète innu dans sa communauté d’Unamen-Shipu, au Québec. Il a commencé à s’investir auprès de sa communauté à l’âge de 16 ans, d’abord à titre d’aidant de messe et, ensuite, en qualité d’interprète pour le curé. Il a été élu président du conseil d’administration de la station de radio communautaire et a ensuite été sélectionné pour participer au Parlement Jeunesse du Québec. Il est propriétaire d’un cabinet de conseils qui fournit différents services aux membres de sa communauté. Bradley se dit inspiré par son père, qui était dirigeant d’une bande, et il espère inciter les jeunes à s’investir davantage.


Justin Langan (Manitoba) (Crédit photo : Chambre des communes)

Justin Langan (Manitoba) 

Justin Langan est un jeune militant métis de Swan River, au Manitoba, qui se consacre à l’autonomisation des communautés autochtones par le biais de l’éducation, du développement durable et de la préservation culturelle. Actuellement à la tête d’O’KANATA, une organisation à but non lucratif axée sur le soutien aux jeunes autochtones, Justin s’inspire de la résilience de sa communauté et des enseignements de ses Aînés. Il a pour objectif d’amplifier la voix des Autochtones, de promouvoir le développement durable et de créer des possibilités pour que les générations futures puissent prospérer tout en préservant leur héritage culturel.


Crystal Starr Lewis (Colombie-Britannique)

Crystal Starr Lewis (Colombie-Britannique) 

Crystal Starr Lewis vient de Vancouver et de la Nation Squamish. Elle est une représentante jeunesse de l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique et une nouvelle locutrice de première génération de sa langue. Crystal vit selon les principes « Soyez le changement que vous voulez voir, montrez l’exemple et agissez ». Elle a travaillé avec différents ordres de gouvernement, et elle a contribué à créer une influence positive à l’échelle provinciale, nationale et internationale, et plus encore.


Breane Mahlitz (Alberta)

Breane Mahlitz (Alberta) 

Breane Mahlitz est conseillère politique en matière de santé au Ralliement national des Métis. Elle s’est engagée à améliorer les résultats en matière de santé pour ses concitoyens. Ses liens avec la communauté alimentent sa passion pour la réduction des écarts en matière de santé et la création de soins culturellement sûrs et fondés sur les distinctions pour les Otipemisiwak (peuple métis). Elle se consacre à la promotion de solutions transformatrices qui apportent un réel changement. Elle entreprend actuellement un programme d’études supérieures en santé publique autochtone afin de renforcer ce travail essentiel.


Faithe McGuire (Alberta)

Faithe McGuire (Alberta) 

Faithe McGuire est une documentariste de l’établissement métis de Paddle Prairie qui crée des films sur son peuple et sur ce que cela signifie de s’identifier en tant que Métis. Les Métis ont longtemps été considérés comme le « peuple oublié », une étiquette qui, selon Faithe, a eu un impact sur les jeunes de sa communauté et sur la façon dont ils se perçoivent. Elle utilise la photographie et le cinéma pour raconter l’histoire de son peuple, et elle espère qu’une meilleure éducation pourra aider les jeunes Métis à se passionner pour leur histoire.


Reanna Merasty (McKay) (Manitoba) (Crédit photo : Gin Ouskun)

Reanna Merasty (McKay) (Manitoba) 

Reanna Merasty (McKay), bac. en conc. env., M. arch, MIRAC, est une artiste, écrivaine et militante Nihithaw de la Première Nation de Barren Lands et une stagiaire en architecture du Number TEN Architectural Group. Elle a consacré sa carrière à amplifier les voix autochtones, les systèmes de connaissance et la durabilité dans l’architecture, inspirée par son éducation dans le Nord du Manitoba. Reanna poursuit son engagement envers sa communauté en tant que directrice pour le Manitoba du conseil d’administration de l’Institut royal d’architecture du Canada et en tant que membre du conseil d’administration de l’Université du Manitoba.


Ethan Paul (Nouvelle-Écosse)

Ethan Paul (Nouvelle-Écosse) 

Ethan Paul est un Mi’kmaw de la Première Nation de Membertou qui siège au conseil des anciens élèves de Students on Ice et au Conseil canadien des jeunes pour la sécurité routière. Ethan dirige des projets communautaires, notamment un club de lecture sur la santé sexuelle appelé Books + Pitewey, la Shaylene Paul Memorial Regalia Lending Library et un livre de recettes de fruits de mer mi’kmaq. Ethan est inspiré par ses défunts grands-parents Ma’kit et Melvin, son oncle Danny et sa cousine Shaylene. Ethan espère inspirer la fierté culturelle aux jeunes L’nu, contribuant ainsi à un avenir plus sûr, plus fort et plus riche sur le plan culturel pour la communauté.


Brett Recollet (Ontario)

Brett Recollet (Ontario) 

Brett Recollet est un Anishinaabe de la Première Nation de Whitefish River, sur l’île de Manitoulin. En tant qu’agent de soutien autochtone pour un conseil scolaire, il défend les intérêts des élèves autochtones dans le système éducatif occidental. Il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en travail social du Collège Georgian et étudie pour obtenir un diplôme de travail social autochtone à l’Université Laurentienne, avec l’intention de poursuivre des études supérieures axées sur la sécurité culturelle dans l’éducation autochtone. Il a siégé à divers conseils et comités communautaires, provinciaux et nationaux. Sa mère l’a incité à devenir un dirigeant pour sa communauté.

Rencontrez les participants de Voix de jeunes leaders autochtones 2024

Image montrant un soleil, des arbres et un livre ouvert, ainsi que des symboles des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Huit jeunes leaders autochtones remarquables de tout le Canada ont été invités à rencontrer le Comité sénatorial des peuples autochtones le 30 octobre à l’occasion de l’événement Voix de jeunes leaders autochtones de cette année. 

Cet événement annuel met en lumière les jeunes des Premières Nations, des Métis et des Inuits âgés de 18 à 35 ans qui font la différence dans leurs communautés. Ils sont invités à faire part de leurs expériences de leadership, de leurs histoires et de leurs appels à l’action pour aider à guider le travail des sénateurs. 

Lisez-en plus sur les participants à l’événement Voix de jeunes leaders autochtones de cette année ci‑dessous.

Bradley Bacon (Québec)

Bradley Bacon (Québec) 

Bradley Bacon travaille comme traducteur et interprète innu dans sa communauté d’Unamen-Shipu, au Québec. Il a commencé à s’investir auprès de sa communauté à l’âge de 16 ans, d’abord à titre d’aidant de messe et, ensuite, en qualité d’interprète pour le curé. Il a été élu président du conseil d’administration de la station de radio communautaire et a ensuite été sélectionné pour participer au Parlement Jeunesse du Québec. Il est propriétaire d’un cabinet de conseils qui fournit différents services aux membres de sa communauté. Bradley se dit inspiré par son père, qui était dirigeant d’une bande, et il espère inciter les jeunes à s’investir davantage.


Justin Langan (Manitoba) (Crédit photo : Chambre des communes)

Justin Langan (Manitoba) 

Justin Langan est un jeune militant métis de Swan River, au Manitoba, qui se consacre à l’autonomisation des communautés autochtones par le biais de l’éducation, du développement durable et de la préservation culturelle. Actuellement à la tête d’O’KANATA, une organisation à but non lucratif axée sur le soutien aux jeunes autochtones, Justin s’inspire de la résilience de sa communauté et des enseignements de ses Aînés. Il a pour objectif d’amplifier la voix des Autochtones, de promouvoir le développement durable et de créer des possibilités pour que les générations futures puissent prospérer tout en préservant leur héritage culturel.


Crystal Starr Lewis (Colombie-Britannique)

Crystal Starr Lewis (Colombie-Britannique) 

Crystal Starr Lewis vient de Vancouver et de la Nation Squamish. Elle est une représentante jeunesse de l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique et une nouvelle locutrice de première génération de sa langue. Crystal vit selon les principes « Soyez le changement que vous voulez voir, montrez l’exemple et agissez ». Elle a travaillé avec différents ordres de gouvernement, et elle a contribué à créer une influence positive à l’échelle provinciale, nationale et internationale, et plus encore.


Breane Mahlitz (Alberta)

Breane Mahlitz (Alberta) 

Breane Mahlitz est conseillère politique en matière de santé au Ralliement national des Métis. Elle s’est engagée à améliorer les résultats en matière de santé pour ses concitoyens. Ses liens avec la communauté alimentent sa passion pour la réduction des écarts en matière de santé et la création de soins culturellement sûrs et fondés sur les distinctions pour les Otipemisiwak (peuple métis). Elle se consacre à la promotion de solutions transformatrices qui apportent un réel changement. Elle entreprend actuellement un programme d’études supérieures en santé publique autochtone afin de renforcer ce travail essentiel.


Faithe McGuire (Alberta)

Faithe McGuire (Alberta) 

Faithe McGuire est une documentariste de l’établissement métis de Paddle Prairie qui crée des films sur son peuple et sur ce que cela signifie de s’identifier en tant que Métis. Les Métis ont longtemps été considérés comme le « peuple oublié », une étiquette qui, selon Faithe, a eu un impact sur les jeunes de sa communauté et sur la façon dont ils se perçoivent. Elle utilise la photographie et le cinéma pour raconter l’histoire de son peuple, et elle espère qu’une meilleure éducation pourra aider les jeunes Métis à se passionner pour leur histoire.


Reanna Merasty (McKay) (Manitoba) (Crédit photo : Gin Ouskun)

Reanna Merasty (McKay) (Manitoba) 

Reanna Merasty (McKay), bac. en conc. env., M. arch, MIRAC, est une artiste, écrivaine et militante Nihithaw de la Première Nation de Barren Lands et une stagiaire en architecture du Number TEN Architectural Group. Elle a consacré sa carrière à amplifier les voix autochtones, les systèmes de connaissance et la durabilité dans l’architecture, inspirée par son éducation dans le Nord du Manitoba. Reanna poursuit son engagement envers sa communauté en tant que directrice pour le Manitoba du conseil d’administration de l’Institut royal d’architecture du Canada et en tant que membre du conseil d’administration de l’Université du Manitoba.


Ethan Paul (Nouvelle-Écosse)

Ethan Paul (Nouvelle-Écosse) 

Ethan Paul est un Mi’kmaw de la Première Nation de Membertou qui siège au conseil des anciens élèves de Students on Ice et au Conseil canadien des jeunes pour la sécurité routière. Ethan dirige des projets communautaires, notamment un club de lecture sur la santé sexuelle appelé Books + Pitewey, la Shaylene Paul Memorial Regalia Lending Library et un livre de recettes de fruits de mer mi’kmaq. Ethan est inspiré par ses défunts grands-parents Ma’kit et Melvin, son oncle Danny et sa cousine Shaylene. Ethan espère inspirer la fierté culturelle aux jeunes L’nu, contribuant ainsi à un avenir plus sûr, plus fort et plus riche sur le plan culturel pour la communauté.


Brett Recollet (Ontario)

Brett Recollet (Ontario) 

Brett Recollet est un Anishinaabe de la Première Nation de Whitefish River, sur l’île de Manitoulin. En tant qu’agent de soutien autochtone pour un conseil scolaire, il défend les intérêts des élèves autochtones dans le système éducatif occidental. Il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en travail social du Collège Georgian et étudie pour obtenir un diplôme de travail social autochtone à l’Université Laurentienne, avec l’intention de poursuivre des études supérieures axées sur la sécurité culturelle dans l’éducation autochtone. Il a siégé à divers conseils et comités communautaires, provinciaux et nationaux. Sa mère l’a incité à devenir un dirigeant pour sa communauté.

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