Témoignages visuels 2024 : Une nouvelle exposition d’art connecte les visiteurs à une étude du Sénat sur la santé des sols

Une nouvelle exposition d’art environnemental installée dans l’édifice du Sénat du Canada souligne l’importance de la santé des sols et l’achèvement d’une étude historique sur le sujet menée pendant deux ans par un comité de sénateurs canadiens.
Ken van Rees, Highway 2 (2024). Frottage de sol sur papier aquarelle. 107 cm x 76 cm
L’exposition, qui est la deuxième du programme Témoignages visuels du Sénat, met en vedette des œuvres de deux artistes canadiens, Ken van Rees, un pédologue de longue date établi en Saskatchewan, et Britt Francis, un peintre primé de Colombie-Britannique décédé en 2008.
Lancée en 2022, Témoignages visuels est une exposition tournante d’œuvres d’art dont les thèmes soulignent le travail des sénateurs et plus particulièrement les études et les rapports des comités. L’installation la plus récente, qui se trouve dans la plus grande des salles de comité du Sénat, attire l’attention sur l’étude approfondie et le rapport sur la santé des sols au Canada réalisés par le Comité sénatorial de l’agriculture et des forêts.
Dans son œuvre Highway 2 (Autoroute 2), M. van Rees utilise littéralement du sol comme support artistique.
Décrite comme un frottage de sol sur papier aquarelle, elle représente 29 lignes horizontales empilées, et de différentes nuances de brun.
L’artiste, originaire de l’Ontario, a passé trois décennies à enseigner et à étudier les relations entre les sols et les arbres dans différents écosystèmes. Il a commencé à expérimenter la peinture après avoir intégré l’art dans ses cours sur le terrain dans le Nord de la Saskatchewan, ce qui l’a ensuite inspiré pour créer des pigments à partir de sol.
À travers ses œuvres, l’artiste aujourd’hui retraité souhaite présenter une perspective différente des environnements naturels du Canada qui reflète, comme il le dit, « les couleurs, les formes et les textures de nos paysages nordiques ».
L’œuvre de M. Francis, Infinite Blue (Infini bleu), représente une femme debout qui regarde en direction du spectateur; elle se trouve dans un champ d’herbes jaune-vert avec pour toile de fond des collines ondulantes et un ciel bleu.
Né à Vancouver en 1947, M. Francis a étudié l’art en Alberta et au Mexique. Il a peint des personnages et des paysages réalistes pendant de nombreuses années, avant de se concentrer sur les natures mortes dans le style du réalisme magique. L’artiste travaillait principalement à l’aquarelle et à la tempera à l’œuf; il était célèbre pour les remarquables jeux d’ombre et de lumière de ses tableaux ultra-réalistes.
Les deux œuvres d’art seront exposées dans une salle de comité du Sénat jusqu’en mai 2025.
Britt Francis, Infinite Blue (1977). Tempera à l’œuf sur panneau. 60 cm x 90 cm
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Témoignages visuels 2024 : Une nouvelle exposition d’art connecte les visiteurs à une étude du Sénat sur la santé des sols

Une nouvelle exposition d’art environnemental installée dans l’édifice du Sénat du Canada souligne l’importance de la santé des sols et l’achèvement d’une étude historique sur le sujet menée pendant deux ans par un comité de sénateurs canadiens.
Ken van Rees, Highway 2 (2024). Frottage de sol sur papier aquarelle. 107 cm x 76 cm
L’exposition, qui est la deuxième du programme Témoignages visuels du Sénat, met en vedette des œuvres de deux artistes canadiens, Ken van Rees, un pédologue de longue date établi en Saskatchewan, et Britt Francis, un peintre primé de Colombie-Britannique décédé en 2008.
Lancée en 2022, Témoignages visuels est une exposition tournante d’œuvres d’art dont les thèmes soulignent le travail des sénateurs et plus particulièrement les études et les rapports des comités. L’installation la plus récente, qui se trouve dans la plus grande des salles de comité du Sénat, attire l’attention sur l’étude approfondie et le rapport sur la santé des sols au Canada réalisés par le Comité sénatorial de l’agriculture et des forêts.
Dans son œuvre Highway 2 (Autoroute 2), M. van Rees utilise littéralement du sol comme support artistique.
Décrite comme un frottage de sol sur papier aquarelle, elle représente 29 lignes horizontales empilées, et de différentes nuances de brun.
L’artiste, originaire de l’Ontario, a passé trois décennies à enseigner et à étudier les relations entre les sols et les arbres dans différents écosystèmes. Il a commencé à expérimenter la peinture après avoir intégré l’art dans ses cours sur le terrain dans le Nord de la Saskatchewan, ce qui l’a ensuite inspiré pour créer des pigments à partir de sol.
À travers ses œuvres, l’artiste aujourd’hui retraité souhaite présenter une perspective différente des environnements naturels du Canada qui reflète, comme il le dit, « les couleurs, les formes et les textures de nos paysages nordiques ».
L’œuvre de M. Francis, Infinite Blue (Infini bleu), représente une femme debout qui regarde en direction du spectateur; elle se trouve dans un champ d’herbes jaune-vert avec pour toile de fond des collines ondulantes et un ciel bleu.
Né à Vancouver en 1947, M. Francis a étudié l’art en Alberta et au Mexique. Il a peint des personnages et des paysages réalistes pendant de nombreuses années, avant de se concentrer sur les natures mortes dans le style du réalisme magique. L’artiste travaillait principalement à l’aquarelle et à la tempera à l’œuf; il était célèbre pour les remarquables jeux d’ombre et de lumière de ses tableaux ultra-réalistes.
Les deux œuvres d’art seront exposées dans une salle de comité du Sénat jusqu’en mai 2025.
Britt Francis, Infinite Blue (1977). Tempera à l’œuf sur panneau. 60 cm x 90 cm