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Une journée divertissante pour célébrer le violon traditionnel

« Encore une fois ! » a crié un homme en se levant de son siège et en continuant à taper du pied. Un violon à la main et un sourire aux lèvres, il reprit de plus belle l’air qu’il jouait avec la troupe installée dans la cour intérieure de l’édifice de l’Est de la colline du Parlement lors de la Journée nationale du violon traditionnel, à Ottawa.

Le Canada est un pays encore jeune, avec une culture qui l’est tout autant, mais le violon traditionnel en fait partie depuis les premiers jours et se transmet de génération en génération. Que l’on parle des traditions irlandaises dans les Maritimes, des traditions des Métis ou de celles des Ukrainiens dans les Prairies, ou de la tradition anglaise en Colombie-Britannique, le violon traditionnel fait véritablement parti de la trame sonore de l’histoire du Canada.

La Journée nationale du violon traditionnel a été instaurée en 2015 lorsque la sénatrice Elizabeth Hubley, qui joue du violon traditionnel et qui est l’hôte de la journée, a parrainé le projet de loi S-218, Loi instituant la Journée nationale du violon traditionnel, au Parlement.

Le violon traditionnel existe au Canada depuis toujours et la tradition se transmet de génération en génération. La sénatrice Elizabeth Hubley (à droite) et une jeune violoniste d’une autre génération jouent ensemble.

Les archets semblent danser dans la cour intérieure de l’édifice de l’Est sur la colline du Parlement lors de la Journée nationale du violon traditionnel.

« Cela fait à peine plus de deux ans que mon projet de loi visant à instaurer cette Journée nationale du violon traditionnel a reçu la sanction royale. Nous avons organisé trois événements à ce jour et ils prennent plus d’ampleur d’année en année, » a raconté la sénatrice Hubley.

« Alors, tapez du pied et faites quelques pas de danse si le cœur vous en dit ! »

Pendant que les archets faisaient des mouvements de vagues comme celles de la côte du Cap Breton, une femme a sorti des cuillères de son sac pour accompagner les violoneux. Cette énergie et cet enthousiasme représentent vraiment l’esprit musical du Canada.

« Au Nouveau-Brunswick, nous aimons aussi le violon traditionnel, bien sûr ! » a déclaré la sénatrice Carolyn Stewart Olsen, qui participait à l’événement et qui avait appuyé le projet de loi pour instituer la Journée du violon de la sénatrice Hubley.

« Cette journée a en fait permis d’instaurer le violon traditionnel sur la colline du Parlement. Quand nous tentions de faire approuver le projet de loi, la sénatrice Hubley et moi avons amené des violoneux à la réunion du comité du Sénat. Il y a une première fois à tout ! »

Cet après-midi de plaisir, de violon et de danse s’est terminé avec une surprise de taille pour la sénatrice Hubley : une pièce de violon traditionnel écrite en son honneur.

Et à tous les violoneux, nous disons : « À l’année prochaine ! »

Des pièces classiques sont interprétées pour les invités qui dansent au rythme de la musique.

De gauche à droite : Le sénateur Daniel Christmas, la sénatrice Elizabeth Hubley et le sénateur Thomas McInnis sont tout sourire lors de la Journée nationale du violon traditionnel.

Graham Sheppard, président de l’Association canadienne des grands maîtres violoneux (à gauche) est accompagné du Sénateur Fabian Manning (à droite) pour présenter à la sénatrice Hubley un exemplaire encadré de la feuille de musique d’une pièce créée en son honneur.

La Journée nationale du violon traditionnel est une journée de plaisir. Parlez-en aux violoneux !


LA TRIBUNE DU PUBLIC 

Kelli Trottier

J’ai été bien chanceuse de pouvoir participer [à la création de la Journée nationale du violon traditionnel]. J’ai été invitée au Sénat avec deux autres violoneux canadiens pour soutenir l’idée d’une Journée nationale du violon traditionnel que présentait la sénatrice Hubley. Nous avons parlé des différents styles de violon traditionnel, en avons fait une démonstration, et avons aussi parlé de l’importance du violon traditionnel dans la culture canadienne. Ce fut un réel plaisir, et vers la fin de la session, les gens se sont mis à danser.

Quand le projet de loi a été adopté à l’unanimité, j’ai décidé d’écrire une pièce pour commémorer cette première Journée nationale du violon traditionnel. Le nom officiel en est « Le two-step de la Journée nationale du violon traditionnel du Canada. » Je sais que c’est trop long alors je l’appelle parfois « La loi du violon ». On le joue maintenant partout au Canada, et même aux États-Unis. En fait, il a été joué ce matin sur le carillon de la Tour de la Paix. Ce fut un grand honneur que d’y participer.  

 

Dr. Jim Hunter

Accompagner un groupe de violoneux au piano est une expérience fantastique. Nous jouons tous à l’oreille et c’est très rare que nous utilisions des partitions de musique. Ce sont des gens vraiment exceptionnels.

Une journée divertissante pour célébrer le violon traditionnel

« Encore une fois ! » a crié un homme en se levant de son siège et en continuant à taper du pied. Un violon à la main et un sourire aux lèvres, il reprit de plus belle l’air qu’il jouait avec la troupe installée dans la cour intérieure de l’édifice de l’Est de la colline du Parlement lors de la Journée nationale du violon traditionnel, à Ottawa.

Le Canada est un pays encore jeune, avec une culture qui l’est tout autant, mais le violon traditionnel en fait partie depuis les premiers jours et se transmet de génération en génération. Que l’on parle des traditions irlandaises dans les Maritimes, des traditions des Métis ou de celles des Ukrainiens dans les Prairies, ou de la tradition anglaise en Colombie-Britannique, le violon traditionnel fait véritablement parti de la trame sonore de l’histoire du Canada.

La Journée nationale du violon traditionnel a été instaurée en 2015 lorsque la sénatrice Elizabeth Hubley, qui joue du violon traditionnel et qui est l’hôte de la journée, a parrainé le projet de loi S-218, Loi instituant la Journée nationale du violon traditionnel, au Parlement.

Le violon traditionnel existe au Canada depuis toujours et la tradition se transmet de génération en génération. La sénatrice Elizabeth Hubley (à droite) et une jeune violoniste d’une autre génération jouent ensemble.

Les archets semblent danser dans la cour intérieure de l’édifice de l’Est sur la colline du Parlement lors de la Journée nationale du violon traditionnel.

« Cela fait à peine plus de deux ans que mon projet de loi visant à instaurer cette Journée nationale du violon traditionnel a reçu la sanction royale. Nous avons organisé trois événements à ce jour et ils prennent plus d’ampleur d’année en année, » a raconté la sénatrice Hubley.

« Alors, tapez du pied et faites quelques pas de danse si le cœur vous en dit ! »

Pendant que les archets faisaient des mouvements de vagues comme celles de la côte du Cap Breton, une femme a sorti des cuillères de son sac pour accompagner les violoneux. Cette énergie et cet enthousiasme représentent vraiment l’esprit musical du Canada.

« Au Nouveau-Brunswick, nous aimons aussi le violon traditionnel, bien sûr ! » a déclaré la sénatrice Carolyn Stewart Olsen, qui participait à l’événement et qui avait appuyé le projet de loi pour instituer la Journée du violon de la sénatrice Hubley.

« Cette journée a en fait permis d’instaurer le violon traditionnel sur la colline du Parlement. Quand nous tentions de faire approuver le projet de loi, la sénatrice Hubley et moi avons amené des violoneux à la réunion du comité du Sénat. Il y a une première fois à tout ! »

Cet après-midi de plaisir, de violon et de danse s’est terminé avec une surprise de taille pour la sénatrice Hubley : une pièce de violon traditionnel écrite en son honneur.

Et à tous les violoneux, nous disons : « À l’année prochaine ! »

Des pièces classiques sont interprétées pour les invités qui dansent au rythme de la musique.

De gauche à droite : Le sénateur Daniel Christmas, la sénatrice Elizabeth Hubley et le sénateur Thomas McInnis sont tout sourire lors de la Journée nationale du violon traditionnel.

Graham Sheppard, président de l’Association canadienne des grands maîtres violoneux (à gauche) est accompagné du Sénateur Fabian Manning (à droite) pour présenter à la sénatrice Hubley un exemplaire encadré de la feuille de musique d’une pièce créée en son honneur.

La Journée nationale du violon traditionnel est une journée de plaisir. Parlez-en aux violoneux !


LA TRIBUNE DU PUBLIC 

Kelli Trottier

J’ai été bien chanceuse de pouvoir participer [à la création de la Journée nationale du violon traditionnel]. J’ai été invitée au Sénat avec deux autres violoneux canadiens pour soutenir l’idée d’une Journée nationale du violon traditionnel que présentait la sénatrice Hubley. Nous avons parlé des différents styles de violon traditionnel, en avons fait une démonstration, et avons aussi parlé de l’importance du violon traditionnel dans la culture canadienne. Ce fut un réel plaisir, et vers la fin de la session, les gens se sont mis à danser.

Quand le projet de loi a été adopté à l’unanimité, j’ai décidé d’écrire une pièce pour commémorer cette première Journée nationale du violon traditionnel. Le nom officiel en est « Le two-step de la Journée nationale du violon traditionnel du Canada. » Je sais que c’est trop long alors je l’appelle parfois « La loi du violon ». On le joue maintenant partout au Canada, et même aux États-Unis. En fait, il a été joué ce matin sur le carillon de la Tour de la Paix. Ce fut un grand honneur que d’y participer.  

 

Dr. Jim Hunter

Accompagner un groupe de violoneux au piano est une expérience fantastique. Nous jouons tous à l’oreille et c’est très rare que nous utilisions des partitions de musique. Ce sont des gens vraiment exceptionnels.

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