Sénatrice Elizabeth Hubley

  • Province : Île-du-Prince-Édouard (Île-du-Prince-Édouard)
  • Affiliation : Parti libéral du Canada
  • Téléphone : 613-992-1177
  • Télécopieur : 613-992-1516
  • Courriel : elizabeth.hubley@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : Nicholson, Melanie (P); Macdonald, Danielle (S)
  • Site Web personnel : http://senatorelizabethhubley.ca/
    • Suivre :
Être sénatrice constitue un privilège. J’ai l’occasion de présenter à Ottawa les défis que rencontre la population de l’Île ainsi que ses préoccupations, et de m’efforcer d’améliorer le quotidien de la population de ma province. J’ai une incroyable occasion de contribuer à améliorer les choses.

Biographie

L’honorable Elizabeth Hubley est née à Howlan (Île-du-Prince-Édouard). Elle est la fille de Florence K. Brown et Bennett J. Haywood.

Elle fait ses études primaires et secondaires dans des écoles locales, puis étudie au collège Prince of Wales à Charlottetown et au Nova Scotia College of Art and Design, à Halifax (Nouvelle-Écosse).

Après avoir enseigné la danse pendant de nombreuses années, Mme Hubley fonde son propre studio de danse traditionnelle, Stepping Out, en 1980.  Elle en est encore, à ce jour, la directrice artistique et la chorégraphe principale.

En 1989, elle est élue pour représenter l’ancienne circonscription de Fourth Prince à l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard.  Réélue en 1993, elle est nommée vice-présidente adjointe de l’Assemblée.  Au cours de sa carrière en politique provinciale, elle défend avec vigueur les intérêts des communautés rurales et le développement culturel en plus de siéger à dix comités permanents.  Mme Hubley se retire de la vie politique provinciale en 1996.

En 1998, elle est nommée membre du Tribunal fédéral des anciens combattants (révision et appel), poste qu’elle occupe jusqu’à sa nomination au Sénat du Canada, en mars 2001.

Elle siège à plusieurs Comités sénatoriaux au cours des années qu’elle a passées au Sénat.  Elle est actuellement vice-présidente du Comité sénatorial permanent des pêches et des océans. Elle est aussi membre du Comité sénatorial permanent des droits de la personne et du Comité sénatorial de sélection.  Elle occupe le poste de whip adjointe de l’opposition de 2006 à novembre 2015; elle est actuellement whip adjointe des libéraux au Sénat.

La sénatrice Hubley œuvre dans plusieurs organisations communautaires de l’île vouées à la promotion et au développement du patrimoine et de la vie culturelle.  Elle fait partie du Conseil des arts de l’Î.-P.-É., elle est présidente de la Fiddlers Society de l’Î.-P.-É., et présidente des Prince County Fiddlers.  Elle préside également la Kensington and Area Cultural Foundation en plus d’être membre fondatrice du Kensington Step Dancing Festival. Enfin, elle siège au conseil de l’Indian River Festival.

Membre du cercle CUSO, elle s’intéresse par ailleurs toujours aussi vivement aux efforts de la Canadian Landmine Foundation et de Mines Action Canada.

L’hon. Elizabeth Hubley et son défunt époux, Richard B. Hubley, ont six enfants.  Elle demeure à Kensington (Île-du-Prince-Édouard).

Discours 

Déclarations de sénateurs

Les pensionnats autochtones—L'éducation au service de la réconciliation

13 juin 2016

Déclarations de sénateurs

La Journée nationale du violon traditionnel

18 mai 2016

Voir tous les discours