[[image]]
Cabinet de la masse
Ce cabinet très élégant en noyer contient l’un des symboles emblématiques du Sénat : la masse. La masse, un bâton en laiton plaqué or, doit être présente dans la Chambre lorsque le Sénat siège. Elle représente le pouvoir que le Roi a accordé à l’institution.
Lorsque la masse ne se trouve pas dans la Chambre du Sénat, elle est entreposée en position verticale derrière les portes vitrées de ce cabinet, situé dans les appartements du Président du Sénat. Les panneaux en noyer incrusté d’ébène du meuble, sa vitre de 1,6 mètre de long et l’alliage de cuivre sont tous d’origine et témoignent du patrimoine parlementaire unique de cette armoire.
Le cabinet a été conçu par John A. Pearson, architecte en chef de l’édifice du Centre de la Colline du Parlement. Le souci du détail de M. Pearson a permis de maintenir une cohésion architecturale dans l’édifice. Le cabinet a été fabriqué dans les années 1920 par Castle & Son, de Montréal, l’un des fabricants de meubles les plus populaires au Canada à l’époque et l’un des principaux fournisseurs lors de la reconstruction de l’édifice du Centre après l’incendie de 1916.
[[artitemobjectdetails]]
Bureau de l'huissier du bâton noir
Bureau du Président du Sénat