Aller au contenu

Art et architecture

[[image]] 

Calendrier du jubilé de diamant 

Le calendrier de la Chambre du Sénat souligne le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, en l’occurrence les célébrations organisées en 2012 pour marquer le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté. La Reine est le seul souverain à avoir prononcé deux fois le discours du Trône au Sénat du Canada pour ouvrir une session parlementaire.

Le calendrier s’inspire de celui du bureau de la Chambre des communes, qui a été fabriqué dans les années 1920 par le ferronnier et artisan de l’édifice du Centre, Paul Beau. La version du Sénat souligne les liens du Canada avec l’Angleterre et la France puisqu’elle arbore des roses anglaises et des fleurs de lys françaises. Elle souligne également le jalon important de la Reine puisqu’on y trouve son monogramme et l’emblème du jubilé de diamant. Fabriqué en bronze doré et patiné, le calendrier est coiffé de la couronne de saint Édouard.  

Le Sénat a commandé le calendrier de l'artiste Manuk Inceyan, de Montréal, en utilisant des fonds privés donnés par des sénateurs, anciens et actuels, ainsi que par de hauts fonctionnaires et du personnel du Sénat. Les noms des donateurs sont inscrits sur une plaque sur le calendrier.

[[artitemobjectdetails]]


Contenu connexe

Haut de page