Aller au contenu

Les jeunes de la famille royale ont des liens de longue date avec le Canada

Peu après le mariage du prince Harry et de Meghan Markle le 18 mai prochain, le couple royal passera sa lune de miel en Namibie, un membre africain du Commonwealth.

Le prince Harry a choisi de ne pas imiter son frère aîné, le prince William, et sa femme, qui avaient fait du Canada leur première destination internationale après leur mariage en 2011.

La Reine et d’autres membres de la famille royale ont effectué plus de 135 visites au Canada depuis les célébrations du centenaire du pays en 1967. La plupart de ces visites étaient liées à des engagements publics de membres de la famille royale, notamment Son Altesse Royale le prince Philip, duc d’Édimbourg, et Sa Majesté la reine Elizabeth, la Reine-Mère, membre affectionné de la famille royale jusqu’à son décès en 2002.

Occasionnellement, leurs visites les ont amenés au Parlement. La reine Elizabeth II a lu le discours du Trône dans la Chambre du Sénat à deux reprises lors de l’ouverture de législatures. Toutefois, la majorité des visites royales ont été des tournées qui visaient à souligner l’anniversaire d’événements historiques, à appuyer des organismes de bienfaisance ou encore à assister à des événements culturels ou sportifs, comme les Jeux olympiques. La Reine-Mère, fervente amatrice de courses de chevaux, a assisté à quatre reprises à la course de la Queen’s Plate de Toronto.

Voici un aperçu des visites récentes et moins récentes de membres de la famille royale au Canada :

  • Le prince William et le prince Harry, 1991 — Les deux jeunes princes ont une histoire de longue date avec le Canada. En 1991, le Canada a été la destination du premier voyage international du prince William (9 ans) et du prince Harry (7 ans). Leurs parents, le prince Charles et feue Diana, princesse de Galles, se sont rendus dans cinq villes de l’Ontario pendant cette visite.
  • La reine Elizabeth II, 1957 et 1977 — L’affection de la Reine à l’égard du Canada est bien connue. Elle a visité le pays à 22 reprises depuis son couronnement en 1952. À titre de chef d’État du Canada, la reine Elizabeth II a présidé l’ouverture de la législature en 1957 et en 1977.
  • Le prince Charles et Diana, 1986 — Les parents du prince William et du prince Harry ont inauguré l’Exposition internationale de 1986 à Vancouver. Quinze ans plus tôt, la Reine, le prince Philip et la princesse Margaret avaient visité l’Expo 67 de Montréal lors du centenaire du Canada.
  • Le roi George VI et la reine Elizabeth, 1939 — À l’aube de la Deuxième Guerre mondiale, le roi George VI et la reine Elizabeth (la mère de la reine Elizabeth II) ont effectué une grande tournée du Canada pour rallier le soutien du public envers l’effort de guerre. C’était la première fois qu’un monarque régnant se rendait au Canada. Ils sont arrivés en train au centre-ville d’Ottawa à la gare Union, qui abritera temporairement le Sénat du Canada pendant les travaux de réfection effectués à l’édifice du Centre, un bâtiment centenaire.
  • Albert Edward, prince de Galles, 1860 — Les liens entre la famille royale et le Canada remontent à avant la création du pays en 1867. Lorsque le fils âgé de 18 ans de la reine Victoria a visité Ottawa en 1860, il a posé la pierre d’assise des édifices du Parlement. Même si le prince a ainsi lancé officiellement la construction du Parlement, c’était sa mère qui avait contribué à l’édification du pays en adoptant l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, qui créa le Dominion du Canada.

La reine Elizabeth II et le prince Philip dans la Chambre du Sénat lors de l’ouverture de la législature en 1977.

Une foule immense attend l’arrivée du roi George VI et de la reine Elizabeth à l’extérieur de la gare Union d’Ottawa en 1939. Il s’agissait de la première visite par un monarque régnant. Cette gare de train historique <a href='https://sencanada.ca/fr/tags?tag=Centre%20de%20conférences%20du%20gouvernement'>abritera temporairement</a> le Sénat du Canada pendant la réfection de l’édifice du Centre.

Edward, prince de Galles, se rend à Niagara Falls, en Ontario, lors de sa visite au Canada en 1860. Le fils de la reine Victoria deviendra plus tard le roi Edward VII.

Étiquettes

Encore plus sur SenCA+

Haut de page