[[image]]
L’honorable Daniel Hays, 2001-2006
Le Sénat commande le portrait de chaque Président en signe de reconnaissance de l’importance de ce poste sur le plan de la procédure et du protocole. Cette tradition existait avant même l’avènement de la Confédération.
Le sujet de ce portrait, l’honorable Daniel Hays, a été un avocat de premier plan, un éleveur de bétail de l’Alberta et un défenseur de longue date du renforcement des liens du Canada avec le Japon.
Nommé au Sénat en 1984, M. Hays a présidé le Comité de l’agriculture et des forêts et le Comité de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles. Il a été reconnu par l’empereur du Japon en 2000 pour sa contribution aux relations bilatérales canado-japonaises.
M. Hays a été Président du Sénat de 2001 à 2006 et a pris sa retraite de la Chambre haute en 2007.
Originaire de l'Alberta, M. Hays est représenté devant un arrière-plan imagé illustrant les édifices du Parlement et les montagnes Rocheuses.
Le Président peut choisir l’artiste qui peindra son portrait; M. Hays a choisi le portraitiste canadien John Brocke. M. Brocke était un peintre réaliste accompli de l’Alberta, dont la vie et la carrière ont été tragiquement interrompues par un accident de voiture mortel en 2009.
[[artitemobjectdetails]]
L’honorable Noël A. Kinsella
L’honorable Gildas L. Molgat, 1994-2001