[[image]]
L’honorable Élie Beauregard, 1949-1953
Le Sénat commande le portrait de chaque Président en signe de reconnaissance de l’importance de ce poste sur le plan de la procédure et du protocole. Cette tradition existait avant même l’avènement de la Confédération.
Le sujet de ce portrait, l’honorable Élie Beauregard, était un avocat, un homme d’affaires et un financier important de Montréal, dans la province de Québec. Il a participé à deux commissions royales d’enquête et a été conseiller municipal d’Outremont, aujourd’hui un arrondissement de Montréal.
Actif sur le plan politique en tant que trésorier du parti, organisateur et conseiller de confiance, M. Beauregard est nommé membre du Sénat en 1940 et en devient le Président neuf ans plus tard. Il préside jusqu’en 1953 et décède en poste l’année suivante.
Le Président peut choisir l’artiste qui peindra son portrait; M. Beauregard a choisi la célèbre peintre de portrait Lilias Torrance Newton, également originaire de Montréal. Membre fondateur du Groupe de Beaver Hall, elle a été la première Canadienne à peindre des portraits de la reine Elizabeth II et du prince Philip.
[[artitemobjectdetails]]
L’honorable Wishart McLea Robertson, 1953-1957
L’honorable James Horace King, 1945-1949