Aller au contenu

Art et architecture

[[image]]

L’honorable Georges Parent, 1940-1942

Le Sénat commande le portrait de chaque Président en signe de reconnaissance de l’importance de ce poste sur le plan de la procédure et du protocole. Cette tradition existait avant même l’avènement de la Confédération.

Le sujet de ce portrait, l’honorable Georges Parent, était un avocat, un homme d’affaires et un politicien québécois prospère. Il est devenu le plus jeune député lorsqu’il a été élu pour la première fois à la Chambre des communes à l’âge de 25 ans en 1904. Il a été réélu cinq fois et a défendu l’égalité des deux langues officielles du Canada.

M. Parent a été nommé membre du Sénat en 1930, puis il en est devenu le Président en 1940. Il était toujours en poste lors de son décès, après moins de trois ans passés à la présidence.

Le Président peut choisir l’artiste qui peindra son portrait; M. Parent a choisi l’artiste décoré Francesco Iacurto, originaire de Montréal, dans la province de Québec. Peintre de longue date, enseignant et membre de l’Académie royale des arts du Canada, M. Iacurto a exposé des portraits et des paysages au Québec, au Canada et dans le monde entier.

[[artitemobjectdetails]]


Contenu connexe

Haut de page