Aller au contenu

Art et architecture

[[image]]

L’honorable Gildas L. Molgat, 1994-2001

Le Sénat commande le portrait de chaque Président en signe de reconnaissance de l’importance de ce poste sur le plan de la procédure et du protocole. Cette tradition existait avant même l’avènement de la Confédération.

Le sujet de ce portrait, l’honorable Gildas L. Molgat, était un politicien manitobain respecté et un défenseur de la communauté francophone de la province. Nommé au Sénat en 1970, M. Molgat est devenu l’un des principaux experts constitutionnels de la Chambre haute. Une grande partie de son travail en comité a été consacrée à des questions liées à la Constitution et à la réforme du Sénat. Il a également présidé le Comité sénatorial sur l’Accord constitutionnel du lac Meech.

M. Molgat a été le Président du Sénat de 1994 à 2001. Il est décédé en fonction, un mois après la fin de son mandat de Président.

Le Président peut choisir l’artiste qui peindra son portrait; M. Molgat a choisi la peintre canadienne Mary Valentine. Mme Valentine, qui est née à Ottawa et s’est par la suite installée à Winnipeg, était connue pour ses paysages nordiques austères. Elle est décédée en 2016.

[[artitemobjectdetails]]


Contenu connexe

Haut de page