Aller au contenu

Art et architecture

[[image]]

L’honorable Guy Charbonneau, 1984-1993

Le Sénat commande le portrait de chaque Président en signe de reconnaissance de l’importance de ce poste sur le plan de la procédure et du protocole. Cette tradition existait avant même l’avènement de la Confédération.

Le sujet de ce portrait, l’honorable Guy Charbonneau, est l’un des Présidents ayant le plus longtemps exercé cette fonction. Avant sa nomination au Sénat, il était un homme d’affaires et un collecteur de fonds à des fins politiques respecté.

Nommé au Sénat en 1979, M. Charbonneau en est devenu le Président en 1984. Au cours de sa présidence de près de dix ans, il a dirigé certains débats très médiatisés, notamment le débat acrimonieux sur le projet de taxe sur les produits et services, à la suite duquel le Règlement du Sénat a été modifié pour, entre autres, élargir les pouvoirs du Président.

Le Président peut choisir l’artiste qui peindra son portrait; M. Charbonneau a choisi la peintre anglaise Brenda Bury. Portraitiste accomplie, Mme Bury a peint l’ancien premier ministre canadien John Diefenbaker, l’ancienne première ministre britannique Margaret Thatcher et des membres de la famille royale.

[[artitemobjectdetails]]


Contenu connexe

Haut de page