Aller au contenu

Art et architecture

[[image]]

L’honorable James Alexander Lougheed

Le Sénat commande le portrait de chaque Président en signe de reconnaissance de l’importance de ce poste sur le plan de la procédure et du protocole. Cette tradition existait avant même l’avènement de la Confédération.

L’honorable James Alexander Lougheed a été le premier sénateur de l’Alberta et le ministre fédéral qui a supervisé la réintégration civile des soldats ayant servi pendant la Première Guerre mondiale. La plaque du portrait indique que le personnel de son ministère a offert l’œuvre d’art en guise de reconnaissance « pour ses efforts inlassables et le soutien qu’il a apporté aux anciens soldats handicapés de la Grande Guerre ».

Avocat de profession, M. Lougheed a été nommé au Sénat en 1889, où il a siégé pendant 35 ans. De 1906 à 1921, il a été leader conservateur au Sénat et, à partir de 1911, il a été nommé ministre, s’occupant de plusieurs portefeuilles fédéraux, notamment celui du rétablissement civil des soldats. M. Lougheed est décédé alors qu’il était encore en poste, en 1925.

L’artiste, John Wycliffe Lowes Forster, était un peintre canadien. Né à Norval, en Ontario, M. Forster est reconnu pour ses portraits de personnalités, dont sir Wilfrid Laurier et la reine Victoria.

[[artitemobjectdetails]]


Contenu connexe

Haut de page