[[image]]
L’honorable James Horace King, 1945-1949
Le Sénat commande le portrait de chaque Président en signe de reconnaissance de l’importance de ce poste sur le plan de la procédure et du protocole. Cette tradition existait avant même l’avènement de la Confédération.
Le sujet de ce portrait, l’honorable James Horace King, était un médecin devenu politicien qui a siégé à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique avant d’être élu à la Chambre des communes en 1922. Il a occupé six postes au Conseil des ministres et a été nommé membre du Sénat en 1930.
M. King a été nommé Président du Sénat en 1945, quelques mois après avoir été délégué canadien à une conférence qui allait aboutir à la création des Nations Unies. Il préside les travaux de la Chambre rouge pendant quatre ans puis décède en fonction en 1955.
Le Président peut choisir l’artiste qui peindra son portrait; M. King a choisi Kenneth Forbes, un remarquable peintre canadien dont l’œuvre est constituée de paysages et de portraits. M. Forbes a servi comme artiste de guerre officiel pendant la Première Guerre mondiale et a reçu l’Ordre du Canada en 1967 en guise de reconnaissance pour ses contributions artistiques.
[[artitemobjectdetails]]
L’honorable Élie Beauregard, 1949-1953
L’honorable Thomas Vien, 1943-1945