[[image]]
L’honorable Jean Marchand, 1980-1983
Le Sénat commande le portrait de chaque Président en signe de reconnaissance de l’importance de ce poste sur le plan de la procédure et du protocole. Cette tradition existait avant même l’avènement de la Confédération.
Le sujet de ce portrait, l’honorable Jean Marchand, a été un dirigeant syndical de premier plan au Québec, puis député et ministre dans les années 1960 et 1970.
M. Marchand a été nommé au Sénat en 1976, puis il en est devenu le Président en 1980. À ce titre, il a réussi à faire pression sur la Chambre haute pour qu’elle crée le poste de Président intérimaire, dont le rôle consiste à remplacer le Président en titre en son absence. M. Marchand a démissionné du Sénat en 1983.
Le Président peut choisir l’artiste qui peindra son portrait; M. Marchand a choisi la peintre canadienne Joyce Devlin. Mme Devlin, qui est née en Colombie-Britannique et s’est par la suite établie en Ontario, est connue pour ses tableaux très colorés et la juxtaposition de collages abstraits et d’images de paysages.
[[artitemobjectdetails]]
L’honorable Maurice Riel
L’honorable Allister Grosart, 1979-1980