Aller au contenu

Art et architecture

[[image]]

L’honorable Jean-Paul Deschatelets, 1968-1972

Le Sénat commande le portrait de chaque Président en signe de reconnaissance de l’importance de ce poste sur le plan de la procédure et du protocole. Cette tradition existait avant même l’avènement de la Confédération.

Le sujet de ce portrait, l’honorable Jean-Paul Deschatelets, a représenté une circonscription du Québec à la Chambre des communes de 1953 à 1965. Au cours de cette période, il a servi deux ans comme ministre fédéral dans le Cabinet du premier ministre de l’époque, Lester B. Pearson.

Nommé au Sénat en 1966, M. Deschatelets a présidé l’institution de 1968 à 1972. Dans la Chambre rouge, il était farouchement indépendant et était souvent en désaccord avec son propre parti, notamment en 1980 lorsqu’il s’est opposé au plan du gouvernement fédéral de rapatrier la Constitution canadienne. M. Deschatelets a pris sa retraite du Sénat en janvier 1986.

Le Président peut choisir l’artiste pour lequel il souhaite poser; M. Deschatelets a choisi Joyce Devlin, une artiste originaire de la Colombie-Britannique vivant en Ontario. Mme Devlin est connue pour ses peintures évocatrices et sa juxtaposition de collages abstraits et de paysages.

[[artitemobjectdetails]]


Contenu connexe

Haut de page