[[image]]
L’honorable Mark Robert Drouin, 1957-1962
Le Sénat commande le portrait de chaque Président en signe de reconnaissance de l’importance de ce poste sur le plan de la procédure et du protocole. Cette tradition existait avant même l’avènement de la Confédération.
Le sujet de ce portrait, l’honorable Mark Robert Drouin, était un éminent avocat québécois qui aimait le hockey et le théâtre. Il a travaillé sur plusieurs affaires criminelles notoires, dont le procès de 1946 d’un professeur de l’université McGill reconnu coupable d’espionnage.
En 1957, M. Drouin a été nommé simultanément sénateur et Président du Sénat, ce qui est rare. Il a présidé la Chambre rouge lors de l’ouverture de la session parlementaire par la reine Elizabeth II la même année, un événement inédit dans l’histoire du Canada.
Le Président peut choisir l’artiste qui peindra son portrait; M. Drouin a choisi Kenneth Forbes, un remarquable peintre canadien dont l’œuvre est constituée de paysages et de portraits. M. Forbes a servi comme artiste de guerre officiel pendant la Première Guerre mondiale et a reçu l’Ordre du Canada en 1967 en guise de reconnaissance pour ses contributions artistiques.
[[artitemobjectdetails]]
L’honorable George Stanley White, 1962-1963
L’honorable Wishart McLea Robertson, 1953-1957