Aller au contenu

Art et architecture

[[image]]

L’honorable Maurice Riel, 1983-1984

Le Sénat commande le portrait de chaque Président en signe de reconnaissance de l’importance de ce poste sur le plan de la procédure et du protocole. Cette tradition existait avant même l’avènement de la Confédération.

Le sujet de ce portrait, l’honorable Maurice Riel, a laissé sa marque en tant qu’avocat et homme d’affaires international prospère. M. Riel, qui était actif sur la scène politique depuis la mi‑vingtaine, a été le conseiller personnel du chef du Parti libéral du Québec pendant les années 1950 ainsi que le principal collecteur de fonds du Parti libéral national au Québec.

Nommé au Sénat en 1973, M. Riel a siégé à plusieurs comités permanents et spéciaux. Il a été nommé Président du Sénat en 1983 et a pris sa retraite de la Chambre haute en 1997.

Le Président peut choisir l’artiste qui peindra son portrait; M. Riel a choisi la peintre canadienne Joyce Devlin. Mme Devlin, qui est née en Colombie-Britannique et s’est par la suite établie en Ontario, est connue pour ses tableaux très colorés et la juxtaposition de collages abstraits et d’images de paysages.

[[artitemobjectdetails]]


Contenu connexe

Haut de page