Aller au contenu

Art et architecture

Le portrait officiel de l’honorable Pierre Claude Nolin

 

L’honorable Pierre Claude Nolin, 2014-2015

Le Sénat commande le portrait de chaque Président en signe de reconnaissance de l’importance de ce poste sur le plan de la procédure et du protocole. Cette tradition existait avant même l’avènement de la Confédération.

L’honorable Pierre Claude Nolin a représenté la division québécoise De Salaberry au Sénat de 1993 à 2015. Il a siégé comme Président du Sénat de 2014 jusqu’à sa mort en 2015. Avant de devenir sénateur, M. Colin avait eu une longue carrière d’avocat et était impliqué dans la politique de parti. À titre de sénateur, M. Nolin a participé aux travaux des comités et aux travaux parlementaires. Il était dévoué envers le Sénat; il a contribué à créer un plus grand esprit non partisan et à moderniser l’institution.

C’est Marius Dubois, artiste québécois influencé par des peintres surréalistes et symbolistes et les œuvres de la Renaissance italienne, qui a peint le portrait de M. Nolin. M. Dubois est décédé en janvier 2016, soit environ quatre mois avant que le portrait de M. Nolin ne soit dévoilé dans le foyer du Sénat.

Détails de l’objet

Artiste
Marius Dubois
Canadien
Bois-Francs, Québec, 1944
Québec, 2016 

Titre
L’honorable Pierre Claude Nolin, 2014-2015

Date
2015 

Technique
Huile sur toile

Dimensions
H : 145 cm
L : 122 cm 

Crédit
Collection d’œuvres d’art et de biens patrimoniaux du Sénat 


Contenu connexe

Haut de page