Aller au contenu

Art et architecture

[[image]]

L’honorable Roméo LeBlanc, 1993-1994

Le Sénat commande le portrait de chaque Président en signe de reconnaissance de l’importance de ce poste sur le plan de la procédure et du protocole. Cette tradition existait avant même l’avènement de la Confédération.

Le sujet de ce portrait, l’honorable Roméo LeBlanc, C.P., a servi les Canadiens tout au long de sa vie professionnelle, que ce soit comme enseignant, journaliste, membre du personnel politique, parlementaire et, finalement, 25e gouverneur général du pays.

M. LeBlanc a représenté le Nouveau-Brunswick à la Chambre des communes de 1972 à 1984 et il a continué à servir cette province de l’Atlantique au cours de sa carrière de dix ans au Sénat. Le sénateur LeBlanc a été nommé Président en 1993 et a exercé cette fonction pendant une brève période, jusqu’à ce qu’il soit nommé gouverneur général, en 1994.

Le Président peut choisir l’artiste qui peindra son portrait; M. LeBlanc a choisi l’artiste visuel Bernard Aimé Poulin. Né à Windsor, en Ontario, M. Poulin est reconnu pour ses portraits sur commande de personnalités internationales de premier plan.

[[artitemobjectdetails]]


Contenu connexe

Haut de page