Aller au contenu

Art et architecture

[[image]]

L’honorable Sydney John Smith, 1966-1968

Le Sénat commande le portrait de chaque Président en signe de reconnaissance de l’importance de ce poste sur le plan de la procédure et du protocole. Cette tradition existait avant même l’avènement de la Confédération.

Le sujet de ce portrait, l’honorable Sydney John Smith, a fait sa marque en tant qu’athlète professionnel, homme d’affaires, agriculteur, conseiller municipal, maire, député provincial et sénateur. M. Smith a joué au football pour les Saskatchewan Roughriders avant de faire carrière dans les affaires et la fonction publique. Il a rempli un mandat à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique et a ensuite été président de l’Association du Parti libéral de la Colombie-Britannique.

M. Smith a été nommé sénateur en 1957 puis Président en 1966. Il a démissionné de son poste et de la Chambre en 1968 pour des raisons de santé.

Le Président peut choisir l’artiste qui peindra son portrait; M. Smith a choisi Kenneth Forbes, un remarquable peintre canadien dont l’œuvre est constituée de paysages et de portraits. M. Forbes a servi comme artiste de guerre officiel durant la Première Guerre mondiale et a reçu l’Ordre du Canada en 1967 en guise de reconnaissance pour ses contributions artistiques.

[[artitemobjectdetails]]


Haut de page