[[image]]
L’honorable Thomas Vien, 1943-1945
Le Sénat commande le portrait de chaque Président en signe de reconnaissance de l’importance de ce poste sur le plan de la procédure et du protocole. Cette tradition existait avant même l’avènement de la Confédération.
Le sujet de ce portrait, l’honorable Thomas Vien, a représenté le Québec et la population canadienne au Parlement pendant plus de 40 ans. Il a siégé à la Chambre des communes entre 1917 et 1925, période durant laquelle il a combattu pendant la Première Guerre mondiale. Il se présente à nouveau avec succès aux élections de 1935.
Nommé membre du Sénat en 1942 et Président l’année suivante, M. Vien a organisé une conférence sans précédent en temps de guerre, à laquelle ont participé des délégations des parlements du Commonwealth britannique et du Congrès des États-Unis.
Le Président peut choisir l’artiste qui peindra son portrait; M. Vien a choisi Kenneth Forbes, un remarquable peintre canadien dont l’œuvre est constituée de paysages et de portraits. M. Forbes a servi comme artiste de guerre officiel pendant la Première Guerre mondiale et a reçu l’Ordre du Canada en 1967 en guise de reconnaissance pour ses contributions artistiques.
[[artitemobjectdetails]]
L’honorable James Horace King, 1945-1949
L’honorable Georges Parent, 1940-1942